Les inscriptions pour participer à cette activité sont toujours ouvertes, pour en savoir plus ---> Ça m'intéresse

Semaine se terminant le 10 novembre 2022

Récolte 2022 TERMINÉE!! 

Une autre semaine d’excellentes conditions dans l’ensemble pour accélérer la fin des récoltes. Il reste certainement quelques superficies à quelques endroits à récolter dans le soya, mais suivant nos données de la semaine, confirme la fin de la récolte. 

Dans le maïs, la dernière semaine aura vu la récolte passer de +19% à 94%, avec quelques champs qu’il reste à récolter principalement dans les régions Mauricie/Lanaudière et Capital-Nationale/Chaudière-Appalaches.

Mais sinon, au bas mot, on peut dire que la récolte de maïs sera officiellement terminée au cours de la prochaine semaine. 

Peu de commentaires cette semaine, mais l’indice de l’état des cultures dans le maïs termine la saison en léger recul, à « Correct à Bon », un niveau comparable aux dernières années. Ceci suggère quelques petites déceptions, bien que rappelons-le, les dernières semaines ont regorger de surprises concernant les excellents rendements et la qualité du maïs récolté.

 

Avec la saison qui tire à sa fin, cet État des cultures sera le dernier de la saison. Les observations pendant les récoltes corroborent bien ce qui a été évalué lors de la Tournée des Grandes Cultures à la fin août dernier, à savoir. 

-       Maïs : Une très bonne récolte de maïs, avec de bons rendements au-dessus de la normale, voire un record dans certains cas. Avec les superficies ensemencées cette année en hausse au Québec, la prévision de la Tournée était et demeure à 3,8 millions de tonnes (fourchette de prévisions de 3,6 à 4,0 MTM) contre 3,4 millions de tonnes l’an dernier.

-       Soya : Il y a eu quelques belles surprises côté rendement selon les commentaires reçus. Mais, dans l’ensemble, on parle plutôt d’une grande variabilité et des rendements dans la moyenne, voire sous la moyenne et très décevant. Encore une fois, ceci concorde avec ce qui avait été observé pendant la Tournée des Grandes Cultures à la fin août, à savoir des rendements dans la moyenne, sinon sous la moyenne. Toutefois, on retient que les superficies ensemencées et récoltées ont été plus importantes cette année au Québec, ce qui compense un peu les moins bons rendements avec une récolte estimée à 1,1-1,15 million de tonnes par la Tournée contre 1,1 million de tonnes l’an dernier.

- - - - - -

 

Nous tenons à remercier tous les participants qui, de semaine en semaine, ont contribué à la réalisation de l’État des cultures cette année. Au total, vous avez été plus d’une centaine de participants à remplir notre sondage selon vos disponibilités chaque semaine. Encore une fois, merci de votre précieuse collaboration!

Merci également aux nombreux partenaires financiers qui, par leur contribution et leur participation, rendent possible la réalisation de cet État des Cultures. L’État des cultures nécessite entre autres le développement de nouveaux outils pour faciliter le sondage et la collecte des données chaque semaine, ce qui nécessite un bon soutien financier.

Nous remercions aussi nos parrains qui s’impliquent depuis maintenant 2 ans pour faire grandir la Tournée et l’État des Cultures : Producteurs de grains du Québec, Association des commerçants de grains du Québec, Réseau végétal Québec et Via Pôle d’expertise en service-conseils agricoles.  

En terminant, 2023 marquera déjà le 10e anniversaire de la Tournée des Grandes Cultures du Québec. Nous travaillons déjà à faire de cet anniversaire un succès. D’autres innovations, un évènement spécial lors de la présentation des résultats de la Tournée 2023, et de nouvelles initiatives pour souligner l’essence même de ce que nous réalisons: partager et collaborer tous ensemble pour fournir plus d’informations sur les récoltes et la production de grandes cultures au Québec.

   

 

 

 

 

 

 

- - - - - -

Pour rester à l'affût des évènements  ainsi que des informations concernant l'État des cultures, abonnez-vous à notre page Facebook de la Tournée des Grandes Cultures


 MERCI À