
Premières impressions dans le maïs
« Enfin de l’eau! » C’est probablement ce qu’on peut entendre cette semaine dans les champs de blé d’automne si on tend bien l’oreille! Pour les autres cultures, c’est plutôt une pluie qui tombe trop tard pour être utile, et qui met sur pause les travaux aux champs.
Pas de grande avancée dans les récoltes cette semaine, mais nos répondants ont tout de même pris le temps de nous partager leurs premières impressions sur les rendements dans le maïs et l’humidité du grain, alors que les récoltes débutent tranquillement dans plusieurs régions.
«On a débuté le maïs et notre conclusion à ce moment-ci, c’est que tout est très variable! L’humidité passe de 18 % à 30 %, le rendement quant à lui varie de 5,6 tm/ha à 12 tm/ha sec (ajusté à 15 %). Bref, notre moyenne à date est de 8,55 tm/ha. » Sylvain Leroux, Ferme S.P. Leroux dans les Laurentides.
«L’humidité a pris un certain temps à descendre en bas de 30 %. Lundi, on a récolté à 26 % dans mon secteur. L’argile et les loams ont des rendements surprenants, mais les sols légers ont vraiment souffert de la sécheresse. » Michel Fluet, Ferme Réal Fluet inc., en Montérégie-Est.
Retrouvez le survol complet et les commentaires de nos répondants dans l’article:
-
Le Bulletin ---> État des cultures
-
Grainwiz ---> État des cultures

Maïs

Soya


