La sécheresse se poursuit
Peu de pluie est tombée selon les secteurs, et les sols, déjà assoiffés, en redemandent. Dans cette saison en dents de scie, le découragement se fait sentir.
«Il y avait un certain espoir avec les prévisions de pluie attendues aujourd’hui (mercredi 13 août), mais nous n’avons rien reçu sur nos champs. Avec le peu de chance d’en avoir dans les prochains jours, voire même semaines, ça devrait être un record de basse récolte, s’il y a quelque chose à récolter.» rapporte Sylvain Leroux de Ferme S.P. Leroux inc. dans les Laurentides.
Ceux qui ont eu la chance de recevoir un peu d’eau cette semaine se réjouissent:
«Alleluia! On vient de recevoir entre 10 et 20 mm sur la totalité des champs. Cependant, la sécheresse continue d’affecter les zones plus sableuses.» commenteRenaud Péloquin, de la Ferme de Ste-Victoire en Montérégie-Est.
Pendant ce temps, le blé d’automne poursuit sa récolte et semble bien parti pour décrocher le titre de culture championne 2025.
Lisez l’article complet pour consulter le comparatif des rendements et le statut des cultures cette semaine:
· Le Bulletin ---> État des cultures
· Grainwiz ---> État des cultures
Dernière chance de vous inscrire aux activités de la semaine prochaine!
19 août: Tournée des grandes cultures du Québec
Participez à cette grande tournée d’échantillonnage pour évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya dans 6 régions du Québec.
21 août dès 13 h: Dévoilement des résultats de la Tournée
Ne manquez pas cet événement festif où seront présentées les principales observations recueillies durant la Tournée. Au programme: conférences, échanges, et une démonstration de bûcheronnage sportif que vous ne voudrez pas rater!
Maïs
Soya
Blé de printemps
Blé d'automne