Nouvelles Tournée Grandes Cultures du Québec

Bilan grandes cultures au 25 octobre: la mauvaise météo freine toujours les récoltes au Québec

26 octobre 2020, Tournée Grandes Cultures du Québec

Les conditions sont difficiles pour les récoltes avec les averses à répétition, ce qui ne manque pas de susciter de la grogne, et de soulever plusieurs questionnements.

“Un très gros dilemme entre aller récolter au champ dans de mauvaises conditions et hypothéquer notre sol pour de nombreuses années ou attendre que le sol s’assèche et que les conditions soient favorables… Il faut se parler pour attendre… Les terres argileuses sont détrempées. Des producteurs récoltent dans de mauvaises conditions et font des traces dans les champs. La semaine prochaine s’annonce un peu mieux…” – Jean-François Baril – Ferme Barilo – Mauricie/Lanaudière.

En date de ce dimanche 25 octobre, la récolte de maïs tardait toujours à seulement 21% de terminée, en hausse de 8% par rapport à la semaine dernière. La récolte de soya a par contre fait des progrès, plusieurs participants mentionnant qu’ils avaient terminé. Selon la moyenne des données recueillies, nous étions à 86% de récolté en date de ce dimanche, en hausse de 10% par rapport à la semaine dernière.

Sans surprise, avec les conditions très humides, l’indicateur de la condition du sol a fait un bond la semaine dernière, passant à son niveau le plus élevé depuis le début de la saison du côté humide, voire inondé. Les régions les plus à l’est se montrent particulièrement détrempées.

L’état des cultures de maïs demeure stable, toujours considéré dans l’ensemble “correct à excellent”. Par contre, l’état des cultures de soya affiche une deuxième semaine de recul, bien qu’il demeure “correct à  excellent”.

“Environ 25% de récolté, il pleut tous les jours, ça ne nous laisse pas de longues périodes pour récolter! Jusqu’à présent dans du 2900 et 3000 UTM récoltés, le rendement est de 5 t/acre à 25% d’humidité, à un poids spécifique de 68-69 kg/hl. Un peu de charbon dans les terres sablonneuses, mais n’a pas affecté le rendement trop, dans ceux récoltés, pas trop de piochons en raison de la mauvaise levée.” – Bernard Fontaine – Ferme IBF / Pioneer – Montérégie-Est.

- - - - - 

Pour accéder à l'ensemble des tableaux de la semaine:
Grainwiz - Semaine se terminant le 25 octobre
Bulletin des Agriculteurs - Semaine se terminant le 25 octobre

Le Bilan des cultures est un travail collaboratif. Cliquez ici pour connaître nos collaborateurs.

Vous aimeriez vous joindre à nous et participer à notre sondage hebdomadaire, veuillez nous contacter et il nous fera plaisir de vous ajouter à la liste de nos participants.

Vous avez reçu ce courriel, mais n'êtes pas inscrit à notre liste d'envoi?: M'inscrire


Partager cet article