Soya
La récolte 2018-19 de soya au Brésil est réduite de 1 million de tonnes à 115 millions de tonnes, et je conserve un biais à la baisse pour les prochaines semaines.
La météo au Brésil ne parvient tout simplement pas à se remettre sur les rails. Les précipitations continuent d’être sous les normales dans la plupart des régions du centre du Brésil, et les conditions se révèlent particulièrement sèches dans l’est et le nord-est du Brésil. Alors que le sud du Brésil reçoit de la pluie, les conditions sèches ont progressé vers le nord au Brésil. Il y a plus de précipitations dans les prévisions, mais ça ne me semble pas suffisant pour changer la tendance générale.
La récolte brésilienne de soya est à 6,1% de récoltée comparativement à 0,8% l’an dernier et 1,2% pour la moyenne des 5 dernières années selon AgRural. La récolte a progressé de 4% la semaine dernière. Jusqu’à présent, les rendements obtenus déçoivent à moins de 45-50 boisseaux/acre.
Maïs
La récolte brésilienne de maïs est révisée à la baisse de -1 à 92,0 millions de tonnes cette semaine, et je conserve un biais à la baisse pour les prochaines semaines. Le maïs de pleine saison dans l’extrême sud du Brésil se porte bien avec 1% de récolté comparativement à 1% l’an dernier et en moyenne 1,5% depuis 5 ans.
Ma plus grande inquiétude est pour le maïs de pleine saison dans la région de Minas Gerais. Les conditions ont été très sèches au cours des dernières semaines et, malheureusement, il y a peu de précipitations dans les prévisions pour les 10 prochains jours, juste au moment où le maïs en est au stade de la pollinisation et du remplissage des grains. Résultat, la récolte de maïs pleine saison au Brésil pourrait très bien être beaucoup moins importante que prévu.
Pour la 1re récolte de maïs 2018-19, je prévois 24 millions de tonnes et pour la récolte safrinha de maïs (2e récolte) 68 millions de tonnes pour un total de 92 millions de tonnes.
Je commence aussi à m’inquiéter pour les conditions météo pour la récolte de maïs safrinha. Selon AgRural, le maïs safrinha est semé à 5,6% comparativement à 0,8% l’an dernier et 0,9% en moyenne depuis 5 ans. Les averses de la saison d’été ne sont pas conforment à la normale au Brésil et mon inquiétude est qu’il y aura des précipitations sous les normales au cours de la seconde moitié de la saison des pluies et possiblement moins de précipitations aussi pour la conclure. Si c’est le cas, ce serait le pire scénario pour le maïs safrinha.
- - - - -
- - - - -