Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le soya prend du mieux en Argentine, la météo humide demeure une préoccupation

17 janvier 2019, Soybean and Corn Advisor

La météo aura été très humide en Argentine, spécialement dans le tiers plus au nord du pays. Malheureusement, les prévisions proposent encore des précipitations supplémentaires dans le nord de l'Argentine. Pour le reste du pays, je classifierais la météo comme étant généralement favorable.

Le soya en Argentine est à 96% semé. En date de la semaine dernière, il y avait environ 700 000 ha de soya qu'il restait à semer, dont environ la moitié de ces hectares dans le nord de l'Argentine. De plus, du soya déjà semé devra être semé de nouveau en raison des conditions trop humides. Quand les ensemencements de soya seront vraiment terminés demeurent donc encore inconnu. Les prévisions pour encore une semaine demeurent encore humides. 

Selon le Buenos Aires Grain Exchange, l'état des cultures de soya en Argentine est généralement considéré de 9,1% mauvais à très mauvais et 48,8% bon à excellent, ce qui est une amélioration par rapport à la semaine dernière. L'humidité du sol pour le soya est classée 3,2% insuffisante à très insuffisante et 51,2% optimal à en surplus, ce qui est aussi une amélioration par rapport à la semaine dernière. Le soya pleine saison est considéré en meilleur état que le soya à deux récolte (51,7% bon à excellent vs 40,5%).

42% du soya pleine saison est au stade de la floraison et 5% au remplissage des gousses. Le soya à deux récoltes est au stade végétatif et 0,4% ont débuté la floraison.

- - - - -

- - - - -

 


Partager cet article