La confiance des producteurs brésiliens s'est effritée au cours du dernier mois. Il y aura eu plusieurs nouvelles décevantes dernièrement. La météo est problématique, les rendements pour le soya sont revus à la baisse, les prix du soya ont reculé, la devise brésilienne est plus forte, et les difficultés dans le transport demeurent non-résolus. Pendant le mois de janvier, le prix moyen du soya dans les installations portuaires a reculé de -4% et le prix moyen du soya sur le marché intérieur de 3%.
Mercredi dernier, le prix moyen aux installations portuaires était de 76,72 R$ par sac (environ 9,17 $US/boisseau avec un taux de change de 3,8 réal par dollar américain). Le prix moyen intérieur était de 71,93 R$ par sac (environ 8,60 $US1/bo. avec le même taux de change).
Les producteurs brésiliens ont acheté leurs intrants lorsque le réal était plus faible, et maintenant ils vont vendre leur soya avec un réal plus fort, ce qui est l'opposé de ce qu'ils aimeraient avoir. Lorsqu'ils en étaient à acheter leurs intrants, le réal se transigeait autour de 4,0 pour un 1 dollar US. Maintenant qu'ils en sont à vendre leur soya, il se transige à 3,7 pour 1 dollar US. Résultat, certains producteurs brésiliens avec de faibles rendements vont perdre de l'argent sur leur récolte de soya 2018-19.
Dans les régions les plus durement affectées par la mauvaise météo, les producteurs commencent maintenant à mettre leurs espoirs sur la production de maïs safrinha (2e récolte en maïs). Mais, il demeure à voir si la météo voudra collaborer au cours de la saison de croissance de safrinha. La période la plus critique pour le maïs safrinha sera de la mi-mars à la mi-mai lorsque les cultures vont en être au stade de la pollinisation et du remplissage des grains.
- - - - -
- - - - -