Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Estimation du soja au Brésil inchangée à 179,0 millions de tonnes

12 février 2026, Soybean and Corn Advisor

Au cours du week-end, les pluies ont favorisé les régions de culture du centre-est et du nord-ouest du Brésil. Les précipitations au Mato Grosso ont quelque peu ralenti la récolte du soja et la mise en place du maïs safrinha. Cette semaine, les pluies devraient à nouveau avantager le nord du Brésil. La sécheresse demeure une préoccupation dans le sud du Brésil, même si des pluies sont prévues pour la semaine prochaine dans cette région.

Selon AgRural, le soja au Brésil était récolté à 16 % à la fin de la semaine dernière, contre 15 % l’an dernier. Cela représente une progression de 6 % sur la semaine. La récolte est maintenant en cours dans presque tous les principaux États, avec 39 % récoltés au Mato Grosso, 14 % au Paraná et 3 % au Goiás.

Deux préoccupations émergent actuellement au Brésil : la mauvaise qualité des semences dans certaines zones du nord du Mato Grosso et la poursuite de conditions chaudes et sèches dans le sud du Brésil, en particulier au Rio Grande do Sul et dans le sud du Mato Grosso do Sul. Je considère que ces deux situations ne mèneront pas nécessairement à une baisse de l’estimation (du moins pas encore), mais qu’elles pourraient empêcher l’estimation de progresser. Par conséquent, l’estimation de la production de soja du Brésil pour 2025/26 a été maintenue inchangée cette semaine à 179,0 millions de tonnes.

Mato Grosso – Le soja au Mato Grosso était récolté à 39,6 % vendredi dernier, contre 28,5 % l’an dernier et une moyenne des dernières années de 25,7 %. Cela représente une progression de 14,6 % sur la semaine. La récolte est la plus avancée dans la région du centre-nord, où 58 % du soja a été récolté.

Même si la plupart des rendements rapportés au Mato Grosso sont bons, certains rendements décevants sont signalés dans l’est du Mato Grosso. Les précipitations de septembre, d’octobre et de la première moitié de novembre ont été inférieures à la normale dans l’est du Mato Grosso, ce qui se traduit par des rendements de soja qui devraient être inférieurs à ceux de 2024/25.

Ci-dessous figure l’avancement de la récolte de soja au Mato Grosso au 6 février 2026, selon l’Institut d’économie agricole du Mato Grosso (Imea).

Paraná – Au Paraná, le soja était récolté à 14 % plus tôt la semaine dernière, contre 23 % l’an dernier, selon le Département de l’économie rurale (Deral). Cela représente une progression de 9 % sur la semaine. Le reste de la culture se répartit comme suit : 7 % en floraison, 59 % en remplissage des gousses, 34 % à maturité et 14 % récoltés. Les notes sont de 1 % mauvais, 10 % moyen et 89 % bon. De bons rendements continuent d’être signalés dans l’État. Dans la municipalité de Palotina, dans l’ouest du Paraná, l’attente initiale était de 60 sacs par hectare (53,6 boisseaux/acre), mais de nombreux rendements arrivent à 80 sacs par hectare (71,5 boisseaux/acre), avec certains atteignant 100 sacs par hectare (89,4 boisseaux/acre).

Rio Grande do Sul– La semaine dernière, le soja au Rio Grande do Sul a continué d’être affecté par des pluies irrégulières, un manque d’humidité dans les sols et des températures se situant au milieu ou dans le haut des 90 °F. Ces précipitations irrégulières ont entraîné des notations variables, de très bonnes à très mauvaises. Dans l’État, le soja est à 46 % en floraison et à 27 % en remplissage des gousses, avec un déficit d’humidité des sols dans la plupart des régions.

Goiás – Au Goiás, le soja était récolté à 3 % à la fin de la semaine dernière. Le temps humide dans le sud-ouest du Goiás ralentit la récolte dans cette région. Selon l’IFAG, le rendement moyen à l’échelle de l’État devrait être de 68 sacs par hectare (60,7 boisseaux/acre), contre 70 sacs par hectare (62,5 boisseaux/acre) en 2024/25. La production 2025/26 devrait être inférieure à 20 millions de tonnes.

Ventes de soja brésilien – Safras & Mercado a indiqué la semaine dernière que les agriculteurs brésiliens avaient vendu 33,9 % de leur production de soja 2025/26 anticipée au 6 février, contre 42,4 % l’an dernier et une moyenne des dernières années de 45,1 %. Cela représente une progression de 3,6 % par rapport au mois précédent.


Partager cet article