Selon AgRural, les récoltes de soja au Brésil atteignaient 4,9 % à la fin de la semaine dernière, contre 3,9 % l’an dernier. Cela représente une progression de 2,9 % sur la semaine. Le Mato Grosso ouvre la marche avec 13,8 % récoltés.
Les précipitations du week-end ont favorisé le nord et le centre-est du Brésil, tandis que le sud du pays est demeuré sec. Cette semaine, les pluies devraient avantager les zones du nord-ouest en début de semaine, puis les régions centrales plus tard dans la semaine. Les pluies resteront rares dans le sud du Brésil, en particulier au Rio Grande do Sul, qui devra être surveillé de près.
L’estimation de la production de soja au Brésil a été relevée de 1,0 million de tonnes cette semaine, à 179,0 millions, en raison de bons rendements en début de récolte. Avec 4,9 % de la récolte effectuée, de nombreux rendements hâtifs se situent entre 60 et 65 boisseaux/acre, certains atteignant même 70 boisseaux/acre. Le rendement moyen diminuera probablement à mesure que la récolte progressera.
Même si j’ai augmenté l’estimation du soja, je demeure préoccupé par la culture. La première inquiétude concerne la chaleur et la sécheresse prévues cette semaine dans le centre-sud et le sud du Brésil. Peu de précipitations sont annoncées, avec des températures dans les 90 à bas 100 °F. Cela pourrait être particulièrement important pour l’État du Rio Grande do Sul, qui devrait être le deuxième plus grand État producteur de soja au Brésil après le Mato Grosso.
La deuxième inquiétude est le fait que la Conab a réduit les superficies de soja 2025/26 deux mois d’affilée. La Conab estime les superficies de soja à environ un million d’acres de moins que l’USDA. La question est donc de savoir qui a raison : la Conab ou l’USDA ? Nous pourrions y voir plus clair dans le rapport WASDE de février et le rapport Conab de février. Si l’USDA abaisse les superficies de soja en février, alors la Conab a peut-être raison. À l’inverse, si la Conab augmente les superficies de soja en février, alors l’USDA a peut-être raison.
La plupart des estimations privées de la production brésilienne de soja 2025/26 ont augmenté ces dernières semaines en raison de bons rendements en début de récolte. Les estimations vont d’un creux de 177 millions de tonnes à un sommet de 183 millions. AgRural a relevé son estimation de soja de 0,6 million de tonnes par rapport au mois dernier, à 181,0 millions.
Mato Grosso – Au Mato Grosso, 13,8 % du soja était récolté à la fin de la semaine dernière, contre 4,3 % l’an dernier et une moyenne de 5,6 %. Cela représente une progression de 7 % sur la semaine. La récolte la plus avancée se trouve dans la région du centre-nord, où 22 % du soja a été récolté. La plupart des producteurs continuent de signaler de bons rendements en début de récolte. Ci-dessous, l’état d’avancement de la récolte de soja au Mato Grosso au 23 janvier 2026, selon l’Institut d’économie agroalimentaire du Mato Grosso (Imea).

Paraná – Au Paraná, le soja se répartit comme suit : 3 % en développement végétatif, 22 % en floraison, 55 % en remplissage des gousses, 20 % à maturité, 3 % récolté, et la culture est évaluée à 1 % mauvais, 10 % moyen et 89 % bon. Les premiers rendements sont jugés satisfaisants et conformes aux attentes initiales.
Goiás – L’État de Goiás a été le plus touché par des précipitations irrégulières au début de la saison de croissance. La récolte de soja commence tout juste à Goiás et certains producteurs indiquent que leurs rendements pourraient être en baisse de 10 % par rapport à l’an dernier.

