Nouvelles Soybean and Corn Advisor

2025 : maïs US coté 72 % bon/excellent, soya US coté 68 % bon/excellent

15 août 2025, Soybean and Corn Advisor

Maïs — L’état de la récolte américaine de maïs 2025 a reculé de 1 point, à 72 % classés bon/excellent. Sept États ont indiqué une amélioration de l’état du maïs la semaine dernière, sept ont signalé une détérioration et quatre n’ont fait état d’aucun changement. La plupart des améliorations ont été observées dans l’Ouest, tandis que la plupart des reculs l’ont été dans l’Est. Les cinq États où le maïs est le mieux noté sont : Iowa, Pennsylvania, Wisconsin, Nebraska et South Dakota. Les cinq États les moins bien notés sont : Michigan, Colorado, Ohio, Tennessee et North Dakota.

Un point à surveiller pour le maïs : un manque de grains en bout d’épi (tipback) dû aux températures nocturnes supérieures à la normale en juillet et jusqu’à présent en août. Comme l’USDA ne réalise pas de relevés de terrain pour le rapport d’août, ce phénomène pourrait ne pas être pris en compte avant le rapport de septembre.

Soya — L’état de la récolte américaine de soya 2025 a reculé de 1 point, à 68 % classés bon/excellent. Neuf États ont indiqué une amélioration de l’état du soya la semaine dernière, sept ont signalé une détérioration et deux sont restés inchangés. Les améliorations ont surtout été constatées dans l’Ouest, alors que les reculs ont surtout touché l’Est. Les cinq États où le soya est le mieux noté sont : Wisconsin, Iowa, Louisiana, Nebraska et South Dakota. Les cinq États les moins bien notés sont : Tennessee, Michigan, Illinois, North Dakota et Ohio.

Les parcelles semées plus tardivement, surtout dans la partie orientale du Corn Belt, auront besoin de précipitations supplémentaires tout au long du mois d’août et jusqu’au début septembre.

Humidité du sol — L’humidité de la couche arable a diminué la semaine dernière : sept États ont signalé une amélioration, douze une baisse et un État est resté inchangé. Les améliorations ont été observées dans l’Ouest, tandis que les baisses l’ont été dans l’Est. Les cinq États affichant la meilleure humidité des sols sont : Iowa, Minnesota, Missouri, North Dakota et North Carolina. Les cinq États les plus secs sont : Arkansas, Tennessee, Mississippi, Michigan et Kentucky.

L’humidité des sols est désormais au plus bas depuis début juillet et, au vu des prévisions, elle devrait encore diminuer la semaine prochaine.


Partager cet article