Les prix du maïs domestique ont flambé au Brésil en raison d'une offre restreinte, d'une demande intérieure accrue et des inquiétudes concernant la production de maïs safrinha. Environ 20 millions de tonnes de maïs seront utilisées en 2025 pour produire de l'éthanol au Brésil, contre zéro il y a huit ans. De nombreuses usines de production d'éthanol de maïs sont en construction au Brésil, et d'autres sont en projet. La quantité de maïs utilisée pour la production d'éthanol devrait donc continuer à augmenter dans un avenir proche.
Le prix du maïs au Mato Grosso a atteint 71,26 réaux le sac (environ 5,68 $US le boisseau) la semaine dernière. Il s'agissait du prix le plus élevé depuis près de trois ans, lorsqu'il avait atteint 70,79 réaux le sac (environ 5,64 $US le boisseau) en juin 2022, au plus fort de la pandémie, selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea).
Par rapport à la même période l'an dernier, les prix du maïs ont augmenté de 109 %. Cette hausse reflète la baisse de la production en 2023/24 et la demande accrue de maïs pour la production d'éthanol.
Environ 20 % de l'éthanol brésilien est désormais produit à partir de maïs. Ce chiffre est en hausse par rapport à 0 % en juin 2017, année de l'ouverture de la première usine de production d'éthanol à base de maïs à Lucas do Rio Verde, dans l'État du Mato Grosso.
Le Brésil compte 22 usines d'éthanol de maïs opérationnelles, 12 autres sont en construction et neuf autres ont reçu le feu vert pour la construction, selon une note de recherche publiée par la banque d'investissement Citi. La production d'éthanol de maïs devrait presque doubler pour atteindre 16 milliards de litres d'ici 2032.
Le Mato Grosso est le plus grand État producteur de maïs du Brésil et l'épicentre de la production d'éthanol de maïs au Brésil. L'utilisation du maïs pour produire de l'éthanol présente de nombreux avantages par rapport à la canne à sucre dans les régions reculées comme le Mato Grosso, grâce à sa durée de conservation plus longue et à son coût de transport plus faible.
Vous trouverez ci-dessous une série de graphiques concernant la production d'éthanol de maïs au Brésil, fournis par M. Tarcilo Rodrigues d'AgRural. Le graphique ci-dessous, à gauche, montre la production d'éthanol à partir de la canne à sucre (barre orange) et du maïs (barre jaune). La ligne bleue illustre la croissance de la production d'éthanol de maïs, de zéro en 2017/18 à 20 % actuellement. Le graphique de droite montre la consommation nationale de maïs pour la production d'éthanol (rouge) et pour d'autres usages (jaune).
Le graphique ci-dessous présente le prix spot moyen du maïs dans la ville de Sorriso, dans le centre du Mato Grosso, pour 2025 (orange), 2024 (bleu) et la moyenne quinquennale (jaune). Sorriso est la plus grande municipalité productrice de soya et de maïs du Brésil.