Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Maïs safrinha brésilien 2024/25 : la période de semis est désormais close

18 mars 2025, Soybean and Corn Advisor

Le temps sec a affecté le maïs safrinha du sud, mais les précipitations de la semaine dernière ont profité au maïs dans les États du Paraná, de São Paulo, du Minas Gerais, du Mato Grosso do Sul et de Goiás. Des précipitations supplémentaires sont prévues pour le maïs safrinha du sud, ce qui devrait contribuer à stabiliser la récolte. 

Selon AgRural, le maïs safrinha brésilien était semé à 97 % à la fin de la semaine dernière. La période de semis est désormais quasiment close. Dans son rapport sur les cultures de mars, la Conab a réduit la superficie consacrée au maïs safrinha de 90 000 hectares, pour la porter à 16,74 millions d’hectares (41,3 millions d’acres). Dans les régions plus sèches du Brésil, certains agriculteurs remplacent une partie de leur maïs safrinha prévu par du sorgho-grain ou du sésame. Habituellement, la Conab augmente les superficies de maïs safrinha au fil de la saison ; il est donc inhabituel qu'elle les réduise.

Dans son rapport de mars, la Conab a relevé son estimation de maïs brésilien pour 2024/25 de 750 000 tonnes à 122,76 millions de tonnes, principalement en raison d'une première récolte plus importante. Dans le rapport WASDE de mars, l'USDA a maintenu l'estimation de maïs brésilien inchangée à 126,0 millions de tonnes.

La sécheresse dans le centre-sud du Brésil continue de préoccuper le maïs safrinha du sud dans les États du Paraná, du sud du Mato Grosso do Sul, de São Paulo et du Minas Gerais. Cette région a reçu des pluies la semaine dernière et aura besoin de toutes les précipitations possibles pendant le mois de mars. Si les précipitations sont décevantes, l'estimation de maïs brésilien pourrait être revue à la baisse. Par conséquent, j'ai laissé l'estimation de maïs brésilien inchangée à 123,0 millions de tonnes, avec un biais neutre pour le moment.

Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), le maïs safrinha était semé à 99,4 % à la fin de la semaine dernière, contre 99,4 % l'an dernier et 96,9 % pour la moyenne des 5 dernières années.

Les agriculteurs de l'État ont conclu des contrats à terme pour 37,5 % de leur production de maïs safrinha prévue en 2024/25, soit une hausse de 6,8 % par rapport au mois précédent. Pour la récolte 2023/24, les agriculteurs ont vendu 98 % de leur production à un prix moyen de 60,40 réaux le sac (environ 4,75 $US le boisseau) en février. Vous trouverez ci-dessous l'état d'avancement des semis de maïs safrinha au Mato Grosso au 14 mars 2025, selon l'Imea. 

Paraná - Le Département d'économie rurale (Deral) a indiqué que les agriculteurs du Paraná avaient semé 82 % de leur maïs safrinha. Le maïs était en germination à 15 %, en développement végétatif à 81 %, en pollinisation à 4 %, et son état était jugé moyen à 8 % et bon à 92 %. Les semis sont plus lents que prévu en raison du manque de précipitations.

Les conditions chaudes et sèches affectent les cultures et une partie du maïs pourrait devoir être ressemer. Il est trop tôt pour quantifier les pertes potentielles, mais les agriculteurs craignent qu'une partie du maïs ne puisse pas se reconstituer complètement, même avec le retour des pluies.

 


Partager cet article