Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2024/25 : 27,2 % de soya récolté contre 28,5 % pour la moyenne des 5 dernières années

20 février 2025, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations de la semaine dernière au Brésil ont favorisé le Mato Grosso, le Goiás et le Rio Grande do Sul. Au cours du week-end, la pluie a favorisé l'extrême nord et l'extrême sud du Brésil. Les prévisions pour cette semaine annoncent davantage de pluie dans le nord et le sud du Brésil, avec un temps plus sec dans le centre du Brésil. La majeure partie du Brésil devrait connaître des températures plus chaudes que la normale cette semaine.

Le soya au Brésil était récolté à 27,2 % à la fin de la semaine dernière, contre 30,7 % l'année dernière et 28,5 % pour la moyenne des 5 dernières années, selon Patria Agronegocios. Cela représente une avance de 10,5 % pour la semaine. Le Mato Grosso a fait de bons progrès la semaine dernière et l'État est maintenant à moitié récolté. Les prévisions annonçant moins de précipitations dans le centre du Brésil et une plus grande partie du soya étant désormais mûr, le rythme de récolte pourrait rattraper la moyenne cette semaine.

Le rythme de récolte s'accélérant, les inquiétudes concernant les retards de récolte et les problèmes potentiels de qualité sont moins importantes, du moins pour le moment. Cette semaine devrait être une semaine de récolte importante au Brésil.

Les rendements au Mato Grosso sont assez bons, ils sont excellents au Goiás, et les rendements sont variables et quelque peu décevants au Paraná. Par conséquent, l'estimation du soya brésilien est restée inchangée cette semaine à 171,0 millions de tonnes avec un biais neutre pour l'avenir. 

Mato Grosso - La semaine dernière a été une semaine importante pour la récolte de soya au Mato Grosso. Le soya était récolté à 50,0 % à la fin de la semaine dernière, contre 65,0 % l'année dernière et 53,2 % pour la moyenne des 5 dernières années selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea). Cela représente une avance de 21,5 % pour la semaine. La région du centre nord est la plus avancée avec 69 % de récolte.

Compte tenu des prévisions de sécheresse et du fait que davantage de soya sont désormais matures, la progression de la récolte plus tard cette semaine pourrait dépasser le rythme moyen, ce qui constituerait un retour remarquable après un démarrage retardé. Vous trouverez ci-dessous le rythme de récolte du soya au Mato Grosso pour le 14 février 2025 par l'Imea.

 

Paraná - Le soya du Paraná est récolté à 38 %, le rythme le plus rapide étant observé dans la partie occidentale de l'État. Le temps chaud et sec a eu le plus grand impact sur le soya semé plus tardivement dans la partie occidentale de l'État. Les rendements au Paraná seraient variables en raison du stress hydrique en décembre et janvier. Le Département de l'économie rurale (Deral) a indiqué que les cultures de soya restantes sont à 48 % en train de remplir leurs gousses et à 50 % en train de mûrir et que le soya est classé à 4 % comme médiocre, 20 % comme moyen et 76 % comme bon.

Rio Grande do Sul - Les conditions chaudes et sèches de la semaine dernière ont continué à avoir un impact sur les cultures de soya du Rio Grande do Sul, dont 38 % sont en floraison, 49 % en remplissage de gousses et 3 % en maturation. L'État a reçu des pluies plus généreuses au cours du week-end, mais les dégâts étaient déjà faits : fleurs et gousses avortées, chute prématurée des feuilles, taille plus petite des plantes et moins de branches latérales. Les cultures de soya à maturation hâtive et celles semées fin octobre et début novembre ont le plus souffert.


Partager cet article