Après un début de semaine chaud et sec, quelques pluies ont touché le centre et le sud de l'Argentine au cours du week-end, les zones du nord restant principalement sèches. Les conditions de la semaine devraient être légèrement plus humides et plus fraîches dans la région par rapport à la semaine dernière. Cependant, des températures supérieures à la normale et des précipitations inférieures à la normale continueront de peser sur la croissance des cultures.
Le pourcentage de soya jugé bon/excellent a diminué de 17 % la semaine dernière pour atteindre 32 %. Il s'agit d'une baisse énorme pour une semaine et elle est probablement due au flétrissement d'un grand nombre de cultures de soya, exposant le dessous des feuilles qui sont de couleur plus claire et facilement visibles depuis l'autoroute. Environ 20 % des cultures de soya sont en fleurs et forment des gousses, elles pourraient donc encore récupérer si elles recevaient de bonnes précipitations persistantes à l'avenir, ce qui n'est malheureusement pas garanti. J'ai donc décidé de réduire de 1,0 million de tonnes supplémentaires l'estimation de la production de soya cette semaine, à 51,0 millions de tonnes.
Toutes les cultures de soya à double récolte n'ont pas été semées en raison de la sécheresse et certaines cultures de soya à double récolte dans la région du centre-sud n'ont pas reçu de pluie depuis la germination et elles pourraient être complètement perdues si la pluie n'arrive pas bientôt. On signale de faibles populations de plantes pour certaines cultures de soya à double récolte, en particulier dans la région du centre-sud (nord de Buenos Aires et sud de Santa Fe), qui est la partie la plus sèche de l'Argentine. La région du centre-sud est généralement la région la plus productive du pays.
La Bourse des grains de Rosario a déclaré la semaine dernière que la production de soya argentin 2024/25 serait inférieure à 53,0 millions de tonnes, mais elle n'a pas donné de nouvelle estimation.
Le soya en Argentine était semé à 98,2 % à la fin de la semaine dernière, avec environ 340 000 hectares restant à semer dans l'extrême nord de l'Argentine. Vous trouverez ci-dessous les progrès des ensemencements de soya en Argentine au 15 janvier 2025, selon la Bourse des grains de Buenos Aires.
À la fin de la semaine dernière, le soya en Argentine était classé à 21 % comme médiocre/très médiocre, 47 % comme moyen et 32 % comme bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en baisse de 17 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya est classée à 40 % comme déficiente/très déficiente et 60 % comme favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en baisse de 17 % par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous la cote du soya en Argentine au 15 janvier 2025, selon la Bourse des grains de Buenos Aires.