L'estimation de la production de soya au Brésil en 2024/25 reste inchangée à 171,0 millions de tonnes
Les précipitations au Brésil continuent de profiter au soya du centre et du centre-est du Brésil, mais elles sont moindres dans le sud du Brésil, en particulier dans le Rio Grande do Sul. Les prévisions annoncent davantage de pluie dans le centre et le centre-est du Brésil, moins dans le sud du Brésil. Le Rio Grande do Sul est l'État à surveiller au Brésil, en particulier dans la partie ouest et sud-ouest de l'État, qui est la plus sèche. Les inquiétudes concernant la sécheresse commencent également à s'infiltrer dans l'ouest de Santa Catarina et le sud-ouest du Paraná. Le Rio Grande do Sul représente environ 13 % de la production de soya du Brésil.
Les agriculteurs brésiliens ont commencé à récolter une partie de leur soya irrigué à maturation hâtive dans le centre et le centre-sud du Brésil. Moins de 1 % du soya brésilien a été récolté jusqu'à présent. La récolte de certaines cultures de soya des terres arides devrait commencer dans environ 10 jours.
La plupart des agriculteurs brésiliens sont optimistes quant à leurs rendements de soya en raison d'une météo favorable, de nombreux agriculteurs prévoyant des rendements records. Le seul sujet de préoccupation au Brésil est le régime plus sec dans le sud du Brésil, en particulier dans l'État de Rio Grande do Sul, mais aussi dans l'ouest de Santa Catarina et dans le sud-ouest du Paraná. Les prévisions pour cette région restent plus sèches que la normale, c'est donc une zone à surveiller.
L'estimation de la production de soya pour 2024/25 est restée inchangée cette semaine à 171,0 millions de tonnes. Sans le temps plus sec dans le sud du Brésil, j'aurais peut-être augmenté un peu l'estimation de la production de soya du Brésil. L'État de Rio Grande do Sul représente environ 13 % de la production de soya du Brésil, la question est donc maintenant de savoir si les bons rendements dans le centre du Brésil peuvent compenser les pertes potentielles dans le sud du Brésil ?
La réponse à cette question est oui si la pluie revient dans le sud du Brésil d'ici quelques semaines. Si le climat chaud et sec persiste dans le sud du Brésil pendant plus de deux semaines, la réponse à cette question pourrait être non. Restez à l’affut.
Mato Grosso - La récolte hâtive du soya a commencé au Mato Grosso, mais elle s'est limitée au soya irrigué. La récolte hâtive de certains plants de soya de terres arides devrait commencer dans les 10 jours.
Goiás - Le directeur technique de l'Institut pour le renforcement de l'agriculture et de l'élevage du Goiás (Ifag), Leonardo Machado, a indiqué que les agriculteurs ont commencé à récolter une partie de leur soya irrigué à maturation hâtive. Dans les 10 jours, les agriculteurs commenceront à récolter une partie de leur soya de terres arides.
Il a expliqué que le rendement moyen de l'année dernière était de 58 sacs par hectare (51,8 bu/ac) mais qu'il devrait augmenter pour atteindre une fourchette de 63 à 65 sacs par hectare cette année (56,3 à 58,1 bu/ac). Il estime le coût de production à 40 sacs par hectare (35,7 bu/ac). Les agriculteurs qui possèdent leurs terres feront un bon bénéfice cette année, mais les marges seront plus serrées pour ceux qui louent des terres. Au Goiás, le loyer est probablement de l'ordre de 10 sacs par hectare.
Rio Grande do Sul - Les agriculteurs de l'État ont semé 97 % de leurs cultures de soya prévues, ce qui représente une avance de 1 % pour la semaine. La fin des semis de soya a été ralentie en raison d'un manque d'humidité du sol et de la récolte d'autres cultures avant les semis de soya en double récolte.
Emater estime la superficie de soya dans l'État à 6 811 344 hectares (16,82 millions d'acres) avec un rendement à l'échelle de l'État de 3 179 kg/ha (47,3 bu/ac) et une production de 22 à 23 millions de tonnes, soit environ 13 % de la production totale de soya du Brésil.
Municipalité de Santo Angelo dans le nord-ouest du Rio Grande do Sul - Les producteurs de la municipalité de Santo Angelo dans le nord-ouest du Rio Grande do Sul commencent à exprimer leur inquiétude face aux conditions de sécheresse. Le temps est sec dans la région depuis environ 30 jours et il est prévu peu de pluie pour les 15 prochains jours. Les températures ont augmenté jusqu'à 32°C.
Selon le directeur de l'Union rurale de Santo Angelo, les cultures de soya sont plus courtes que la normale lorsqu'elles commencent à fleurir - 30-40 cm ou 10-15 pouces. Les cultures de soya commencent à présenter un stress hydrique, mais il est trop tôt pour quantifier les pertes de rendement potentielles. Le maïs de la région a souffert de 15 jours de temps sec en novembre alors que la récolte remplissait les épis. Les pertes pour ce maïs sont probablement de l'ordre de 20 à 50 % selon le stade de développement.