Nouvelles Soybean and Corn Advisor

2024/25 : les plants de soya argentin semés à 92 %

08 janvier 2025, Soybean and Corn Advisor

Des averses éparses au cours du week-end ont favorisé les régions de l'ouest et du sud-ouest, la majeure partie du pays restant sèche. Les pluies n'ont entraîné que des améliorations mineures de l'humidité du sol. Une sécheresse importante persiste dans une grande partie de l'Argentine, entraînant un stress hydrique pour le maïs et le soya. Les prévisions annoncent des averses limitées cette semaine dans les régions de l'ouest et du sud, et seulement des averses limitées la semaine prochaine.

L'Argentine a eu de la chance jusqu'à présent au cours de cette saison de croissance, avec suffisamment de pluies opportunes pour maintenir le développement normal des cultures, mais il semble que sa chance soit en train de s'épuiser. Les prévisions prévoient désormais moins de pluie et des températures plus chaudes, au moment même où la demande en eau des cultures augmente.

L'estimation du soya argentin pour 2024/25 est restée inchangée cette semaine à 53,0 millions de tonnes avec un biais neutre à inférieur. Certains des premiers plants de soya commencent à fleurir, mais la plupart des cultures sont en phase de développement végétatif et à ce stade, le soya peut supporter un temps plus sec à condition qu'il ne soit pas trop long. Cela dit, si les précipitations ne reviennent pas d'ici deux semaines environ, les perspectives de rendement du soya commenceront probablement à baisser.

Le soya était semé à 92,7 % en Argentine à la fin de la semaine dernière, ce qui représente une avance de 8 % pour la semaine. Dans les principales zones de production, le soya est semé à 99 %, 85 à 95 % dans le sud de l'Argentine et 70 à 75 % dans l'extrême nord de l'Argentine. Environ 86 % du soya de double récolte a été semé et 32 ​​% du soya semé hâtivement est en floraison. Vous trouverez ci-dessous l'avancement des semis de soya en Argentine au 2 janvier 2025, selon la Bourse des grains de Buenos Aires. 

En Argentine, le soya est classé 4 % comme mauvais/très mauvais, 43 % comme moyen et 53 % comme bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en baisse de 5 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya est classée 19 % comme mauvaise/très mauvaise et 81 % comme favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en baisse de 7 % par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous la cote du soya en Argentine pour le 2 janvier 2025 de la Bourse des grains de Buenos Aires.


Partager cet article