Nouvelles Soybean and Corn Advisor

L'estimation de la production de soya au Brésil pour 2024/25 reste inchangée à 170,0 millions de tonnes

19 décembre 2024, Soybean and Corn Advisor

L'estimation de la production de soya au Brésil pour 2024/25 est restée inchangée cette semaine à 170,0 millions de tonnes et j'ai un biais neutre à plus élevé pour l'avenir. 

La météo continue de profiter au soya au Brésil et on prévoit davantage de pluie pour les deux prochaines semaines. La sécheresse précédente dans le sud du Brésil a été éliminée, de sorte que le seul problème de sécheresse concerne désormais le nord et le nord-est du Brésil, mais la pluie devrait favoriser les zones du nord et du centre au cours de la période de 6 à 10 jours. La pluie devrait apaiser les inquiétudes restantes concernant la sécheresse dans les zones de culture du nord et du centre.

Les ensemencements de soya au Brésil sont pratiquement terminés. Quelques zones du nord du Brésil pourraient devoir être ressemées en raison d'une mauvaise germination. AgRural estime la production de soya du Brésil pour 2024/25 à 171,5 millions de tonnes. Ils réviseront leur estimation au cours de la deuxième quinzaine de janvier, une fois la récolte commencée.

Les cultures de soya au Brésil sont généralement jugées en bon état, la plupart des cultures remplissant leurs gousses dans un bon régime d'humidité. Les cultures de soya du Paraná ont été semées en premier et nous devrions commencer à entendre parler de quelques champs en cours de récolte. Le gros de la récolte aura lieu fin janvier et au mois de février.

Mato Grosso - Les cultures de soya du Mato Grosso forment et remplissent leurs gousses et sont généralement jugées en bon état. Quelques zones de l'État pourraient manquer un peu d'humidité, mais c'est l'exception et non la norme. La plupart des agriculteurs s'attendent à des rendements de soya normaux de l'ordre de 55 à 60 bu/acre. 

Paraná - Les cultures de soya du Paraná entrent dans leur phase de reproduction critique. Le Département de l'économie rurale (Deral) estime que 34 % des cultures de soya sont en développement végétatif, 33 % en floraison, 27 % au remplissage de gousses et 6 % en maturation. Les cultures de soya sont classées 0 % de mauvaise qualité, 8 % de qualité moyenne et 92 % de bonne qualité. La majeure partie de la récolte de soya commencera au cours de la deuxième quinzaine de janvier, même si quelques champs seront récoltés avant cette date. Si le temps le permet, les agriculteurs de l'État devraient avoir suffisamment de temps pour semer leur maïs safrinha dans la période de les ensemencements idéale.

Dans le rapport de la Conab de décembre, l'estimation de la production de soya au Brésil pour 2024/25 a été augmentée de 70 000 tonnes à 166,21 millions de tonnes contre 166,14 millions en novembre (voir article ultérieur). Dans le rapport WASDE de décembre, l'USDA a laissé l'estimation de la production de soya 2024/25 au Brésil inchangée à 169,0 millions de tonnes.


Partager cet article