Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2024/25 : le soya semé à 95% dans des conditions généralement bonnes

11 décembre 2024, Soybean and Corn Advisor

Les pluies du week-end ont été abondantes dans le sud du Brésil, inversant essentiellement le schéma de sécheresse qui s'était installé dans la région au cours des dernières semaines. Les quantités les plus importantes ont été enregistrées à Paraná et Santa Catarina. On s'attend à davantage de pluie dans la région cette semaine. Les prévisions à 6-10 jours prévoient davantage de pluie dans le centre du Brésil. Le nord-est du Brésil est la dernière région du Brésil qui pourrait bénéficier de pluie.

Le soya brésilien était semé à 95 % à la fin de la semaine dernière, contre 91 % l'année dernière, selon AgRural. Cela représente une avance de 4 % pour la semaine. Les deux zones restant à semer sont Rio Grande do Sul et l'extrême nord-est du Brésil.

Le soya brésilien est généralement considéré comme en bon état avec un potentiel de rendement élevé, en particulier maintenant que les zones plus sèches du sud du Brésil ont reçu de la pluie. La seule zone à surveiller est le nord-est du Brésil pour voir s'il reçoit les précipitations nécessaires. Les estimations de production de soya au Brésil pour 2024/25 sont restées inchangées cette semaine à 170,0 millions de tonnes, mais si la météo continue d'être favorable, elles pourraient augmenter légèrement.

Si la plupart des agriculteurs brésiliens sont satisfaits de l'évolution de leur récolte de soya, ils expriment tous leur inquiétude quant aux problèmes logistiques potentiels dus à la période de récolte comprimée qui s'annonce en février prochain. La récolte sera record dans la plupart des régions et toute période prolongée de temps humide en février prochain pourrait compromettre les rendements, la qualité des semences et les ensemencements de maïs safrinha.


Partager cet article