Les précipitations de la semaine dernière au Brésil ont favorisé le centre et le centre-sud du Brésil, tandis qu'au cours du week-end, les précipitations ont favorisé le sud du Brésil. Les prévisions pour cette semaine prévoient des pluies généralisées dans tout le Brésil, avec de fortes quantités dans le sud du Brésil, ce qui devrait éliminer toute sécheresse persistante.
La seule préoccupation régionale concernant la sécheresse au Brésil concernait l'ouest du Paraná, le sud du Mato Grosso do Sul, l'ouest de Santa Catarina et certaines parties du Rio Grande do Sul. La plupart de ces zones ont reçu des pluies bienvenues au cours du week-end et d'autres précipitations sont prévues. La plupart des plants de soya de la région sont encore en développement végétatif, de sorte que les pluies récentes devraient permettre à la culture de se développer normalement.
Par exemple, dans la municipalité de Campo Mourao, dans l'ouest du Paraná, la région était restée 20 jours sans pluie jusqu'à jeudi dernier, lorsque la pluie est tombée dans toute la région, apaisant les inquiétudes des agriculteurs. De nombreuses cultures de soya de la région étaient en floraison et commençaient à former des gousses lorsque la pluie est finalement arrivée. La région a reçu davantage de pluie au cours du week-end dernier.
L'humidité du sol au Brésil s'est améliorée de semaine en semaine et le soya est généralement considéré comme en bon état avec un potentiel de rendement élevé. Avec l'amélioration des conditions météorologiques dans le sud du Brésil et la poursuite des précipitations dans le centre du Brésil, l'estimation de la production de soya au Brésil pour 2024/25 a été augmentée de 2,0 millions de tonnes cette semaine à 170,0 millions de tonnes.
Les semis de soya au Brésil étaient terminés à 91 % à la fin de la semaine dernière, contre 85 % l'année dernière, selon AgRural. Cela représente une avance de 5 % pour la semaine. Il s'agit du pourcentage le plus élevé semé fin novembre depuis 2018.
Mato Grosso - Les cultures de soya du Mato Grosso sont semées à 100 % contre 99,5 % l'année dernière et 99,7 % pour la moyenne des 5 dernières années. Les semis de soya ont été achevés plus tôt que la moyenne dans de nombreux endroits de l'État. Vous trouverez ci-dessous le pourcentage de semis de soya au Mato Grosso pour le 29 novembre 2024, selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea).
Paraná - Selon le Département d'économie rurale (Deral), le soya au Paraná était semé à 99 %, en germination à 3 %, en développement végétatif à 59 %, en floraison à 27 % et en formation de gousses à 11 % au début de la semaine dernière. Le soya est classé moyen à 8 % et bon à 92 %.
Rio Grande do Sul - Selon Emater, le soya au Rio Grande do Sul était semé à 60 % à la fin de la semaine dernière. Dans les zones de l'État où l'humidité du sol est encore faible, les semis sont aléatoires, certains agriculteurs attendant plus d'humidité avant de continuer à semer. L'État a reçu de la pluie pendant le week-end et il y a encore de la pluie dans les prévisions. Les cultures de soya semées fin octobre et début novembre ont une croissance uniforme, tandis que celles semées plus tard en novembre ont une croissance moins qu'idéale.
Emater estime que l'État sèmera 6,81 millions d'hectares de soya (16,8 millions d'acres) avec un rendement national de 3 179 kg/ha (47,3 bu/ac).
Mato Grosso do Sul - Les semis de soya dans le Mato Grosso do Sul étaient terminés à 95,3 % la semaine dernière, contre 90 % l'année dernière, selon Aprosoya/MS. Dans les parties centrales et septentrionales de l'État, le soya est évalué entre 93 % et 98 % comme bon. Dans l'extrême sud du Mato Grosso do Sul, le soya est évalué à 10 % comme mauvais, 25 à 40 % comme moyen et 50 à 70 % comme bon.
Au cours des dernières semaines, la partie sud de l'État a connu des conditions chaudes et sèches. Sur les 43 municipalités analysées, 31 ont enregistré des précipitations inférieures à la normale depuis le début de la saison de croissance et 12 ont enregistré des précipitations supérieures à la normale. Le temps a changé au cours du week-end, avec des précipitations enregistrées sur une grande partie de l'État et de nouvelles précipitations sont prévues.
Aprosoya/MS estime que l'État sèmera 4,5 millions d'hectares de soya (11,1 millions d'acres), ce qui représente une augmentation de 6,8 % par rapport à l'année dernière. Le rendement à l'échelle de l'État est estimé à 51,7 sacs par hectare (46,2 bu/ac) avec une production de 13,9 millions de tonnes.
Para - Dans l'État de Para, situé à l'extrême nord du pays, les semis de soya ont été limités aux zones dotées d'une irrigation à pivot central en raison de la sécheresse persistante. Cela devrait changer au cours de la première semaine de décembre, lorsque les prévisions annoncent de meilleures chances de précipitations.
La Conab publiera son rapport sur les récoltes de décembre le jeudi 12 décembre. Elle estime actuellement la récolte de soya à 166,2 millions de tonnes. Des estimations privées ont été récemment publiées : Agroconsult estime la récolte à 171,2 millions de tonnes, Safras & Mercado à 171,5 millions de tonnes, Celeres estime la récolte à 170,8 millions de tonnes et StoneX estime la récolte à 166,2 millions de tonnes.