Les agriculteurs du centre du Brésil sont autorisés à commencer à semer leur soya 2024/25, mais la météo ne coopère pas. La saison sèche annuelle dans le centre du Brésil a commencé plus tôt que d'habitude, fin avril, et elle a été caractérisée par des conditions plus chaudes et plus sèches que la normale, de nombreux endroits enregistrant des températures d'au moins 40 °C (104 °F).
En général, les premières pluies estivales dans le centre du Brésil surviennent vers la mi-septembre, mais les précipitations au cours de ce mois de septembre ont été limitées avec seulement de légères averses largement dispersées. Selon les prévisions du cabinet de conseil Agro do Itau BBA, les précipitations dans le centre du Brésil ne deviendront plus régulières qu'au cours de la troisième et de la quatrième semaine d'octobre et même alors, elles seront irrégulières et mal réparties.
Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les agriculteurs du centre du Brésil qui souhaiteraient semer leur soya le plus tôt possible afin de disposer de suffisamment de temps pour semer une deuxième culture de maïs ou de coton après la récolte du soya. La période idéale des ensemencements pour une deuxième culture de coton se termine fin janvier et pour le maïs, elle se termine vers la troisième semaine de février.
Pour la première culture de soya, un début des ensemencements tardif peut ne pas avoir d’impact sur le rendement final si la météo est favorable pendant le reste de la saison de croissance. Un semis tardif peut augmenter le coût de production car les agriculteurs peuvent être obligés d’augmenter leurs applications de fongicides pour lutter efficacement contre la rouille du soya. La meilleure façon de réduire le coût de la lutte contre la maladie est de semer tôt et de récolter tôt.