Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les semis de soya 2024/25 au Brésil démarrent lentement

24 septembre 2024, Soybean and Corn Advisor

Les semis de soya 2024/25 au Brésil ont été effectués à 0,5 % à la fin de la semaine dernière, contre 1,6 % la semaine dernière et 1,5 % pour la moyenne des 5 dernières années. Les semis démarrent un peu lentement en raison des conditions principalement sèches dans le centre du Brésil.

La période des ensemencements du soya au Brésil est très clémente. Dans le centre du Brésil, le soya peut être semé jusqu'en novembre sans réduction significative du rendement si la météo coopère pendant le reste de la saison de croissance. L'une des plus grandes préoccupations concernant le soya semé tardivement est le risque accru de rouille du soya et la possibilité que les agriculteurs doivent appliquer des fongicides supplémentaires pour contrôler la maladie.

Mato Grosso - Les agriculteurs du Mato Grosso ont semé quelques champs isolés de soya irrigué. L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a signalé que 0,27 % des cultures de soya avaient été semées à la fin de la semaine dernière, contre 1,82 % l'année dernière et 0,84 % pour la moyenne des 5 dernières années. Les prévisions pour cette semaine ne prévoient que des averses légères isolées, ce qui n'est pas suffisant pour encourager les agriculteurs à commencer à semer leur soya.

Quelques agriculteurs qui prévoient de semer du coton safrinha risquent de semer leur soya avant une pluie prévue en raison de la période d’ensemencements plus courte pour le coton safrinha. En raison des bas prix du soya, les agriculteurs de l'État tenteront de réduire leurs coûts en réduisant l'utilisation d'engrais. S'ils avaient maintenu une bonne fertilité du sol, une réduction d'un an de l'utilisation d'engrais ne devrait pas avoir d'impact sur les rendements si le temps le permet.

Safras & Mercado estime la récolte de soya 2024/25 au Brésil à 171,7 millions de tonnes. Ils estiment que la superficie consacrée au soya augmentera de 2,1% pour atteindre 47,4 millions d'hectares (117,0 millions d'acres) et que le rendement du soya sera de 3 642 kg/ha (54,2 boisseaux/acre). Conab estime la récolte à 166,2 millions de tonnes et l'USDA à 169,0 millions de tonnes.


Partager cet article