Après une brève période plus fraîche, le Service météorologique national brésilien (Inmet) prévoit un retour du temps chaud et sec dans la majeure partie du centre du Brésil. Le mois d'août se terminera avec des températures de 40 °C (104 °F) ou plus dans le centre-ouest et le nord du Brésil, avec une humidité relative de 12 à 20 %.
Les températures élevées devraient persister au moins jusqu'à la première quinzaine de septembre. Les seules précipitations attendues pour les sept prochains jours concernent l'État le plus au sud du Rio Grande do Sul, où les prévisions annoncent des averses légères et éparses.
Dans de nombreuses régions du centre du Brésil, il n'a pas plu depuis plus de quatre mois, avec des températures record. Les conditions de sécheresse ont entraîné un nombre record d'incendies de forêt, en particulier dans l'État de Sao Paulo. L'Union des industries de la canne à sucre (Unica) a signalé que plus de 80 000 hectares (197 600 acres) de canne à sucre ont été touchés par des incendies de forêt, ce qui représente environ 2 % de la superficie cultivée de canne à sucre dans l'État.
Des incendies ont également eu lieu dans de nombreux autres États, dont le Mato Grosso. Dans la municipalité de Nova Mutum, dans le centre-sud du Mato Grosso, de violents vents ont récemment provoqué la chute de lignes électriques, déclenchant des incendies dans l'herbe sèche et le fourrage laissé dans les champs de maïs récoltés en préparation pour les semis de soya. Les agriculteurs ont signalé que les engrais et le calcaire agricole qui avaient déjà été appliqués sont désormais perdus. Ces pertes surviennent à un moment inopportun, alors que les prix des matières premières sont à des niveaux historiquement bas et que les agriculteurs peuvent difficilement se permettre des coûts supplémentaires.
Environ 4 % de la première récolte de maïs a été semée dans le sud du Brésil, la plupart des semis ayant eu lieu dans l'État de Rio Grande do Sul. Les agriculteurs de nombreuses régions du Brésil sont autorisés à semer leur récolte de soya 2024/25 à partir du 1er septembre ou dès qu'ils estiment que les conditions sont propices.