Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Un nombre record d'incendies de forêt enregistrés au Brésil

28 août 2024, Soybean and Corn Advisor

Le Brésil a enregistré un nombre record d'incendies de forêt à travers le pays en raison d'un début précoce de la saison sèche annuelle, de températures supérieures à la normale et d'une faible humidité relative. L'État de Sao Paulo a été particulièrement touché avec 2 621 incendies enregistrés entre le 22 et le 24 août.

On estime que 60 000 hectares de canne à sucre (148 200 acres) ont été touchés par les incendies, soit environ 1 % des 4,3 millions d'hectares (10,6 millions d'acres) de canne à sucre semés dans l'État de Sao Paulo. L'Union des industries de la canne à sucre (Unica) a indiqué que les transformateurs donneront la priorité à la récolte des champs touchés par les incendies. Si la canne à sucre était mature au moment de l'incendie, les pertes seront minimes. Si la canne à sucre n'était pas encore mature, les pertes pourraient être plus importantes.

La canne à sucre est généralement récoltée cinq fois avant d'être ressemée. Si l'incendie a touché un champ qui avait déjà été récolté et que la canne à sucre avait commencé à repousser, le processus de repousse aurait pu être interrompu, ce qui pourrait entraîner une baisse de la production l'année suivante.

Au cours de la même période, l'État du Mato Grosso a enregistré 1 273 incendies et l'État du Para, dans la région amazonienne orientale, 1 036. En fait, une sécheresse prolongée dans l'est de l'Amazonie a eu un impact sur les niveaux d'eau le long des affluents du fleuve Amazone, perturbant les opérations de transport maritime.


Partager cet article