Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Un La Niña pourrait être positif pour la saison agricole 2024/25 au Brésil

18 juillet 2024, Soybean and Corn Advisor

L’océan Pacifique est en transition d’El Niño à La Niña, mais cela ne se produira probablement pas à temps pour avoir un impact majeur sur les récoltes américaines de 2024, mais cela pourrait avoir un impact sur la saison agricole 2024/25 au Brésil. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a indiqué que La Niña devrait s'établir au cours des mois d'août-septembre-octobre avec une probabilité de 85 % qu'une La Niña modérée soit en place d'ici la fin de l'année.

Au début de la campagne agricole 2023/24, le Brésil était sous l'influence d'El Niño, qui a entraîné des précipitations record dans l'extrême sud du Brésil, avec des conditions chaudes et sèches dans le centre du Brésil. La chaleur record et le manque de précipitations dans le centre du Brésil en octobre et novembre derniers ont retardé les semis de soya, obligeant les agriculteurs à ressemer une partie de leur soya ou à se tourner vers d'autres cultures. Le résultat a été des récoltes décevantes de soya et de maïs safrinha en 2023/24.

Les métrologues brésiliens s’attendent à un début de campagne agricole 2024/25 beaucoup plus positif. Un La Niña en développement devrait favoriser des précipitations plus constantes pour démarrer la saison de croissance dans le Mato Grosso, Goiás, la région du Cerrado au centre du Brésil, y compris le nord-ouest de Sao Paulo et l'ouest du Minas Gerais.

Les pluies estivales devraient débuter de manière irrégulière vers la fin septembre pour s'intensifier ensuite en octobre et novembre. Dans le centre du Brésil, les précipitations ont tendance à être normales ou supérieures à la normale les années où La Nina est en place. Par conséquent, les rendements du soya dans le centre du Brésil ont également tendance à suivre la tendance ou à être supérieurs en cas de La Niña en raison du grand nombre de cultures de soya produites dans le centre du Brésil.

Les agriculteurs brésiliens commenceront à semer leur première récolte de maïs 2024/25 dans le sud du Brésil au mois d’août, lorsque le temps le permettra. Les agriculteurs du centre du Brésil pourraient commencer à semer leur soya le 1er septembre, soit généralement deux semaines plus tôt qu'en 2023/24. Si le début des pluies d’été est retardé jusqu’à la fin du mois de septembre, seuls les agriculteurs disposant de capacités d’irrigation commenceront à semer du soya au début septembre. Les agriculteurs sans irrigation attendront pour semer du soya jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment de pluie pour assurer la germination et l'établissement du peuplement.

 


Partager cet article