Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le soya argentin 2023/24 récolté à 48 %

16 mai 2024, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations de la semaine dernière ont favorisé les régions du centre et de l'est et les prévisions annoncent de la pluie cette semaine dans le nord-est de l'Argentine. Les prévisions prévoient également un risque de gel dans les zones montagneuses de l'ouest et des gelées localisées dans une grande partie des zones agricoles du centre et du sud. Même s’il ne s’agit pas d’un gel meurtrier, il pourrait quand même avoir un impact sur une partie du soya semé tardivement.

L'estimation du soya pour 2023/24 a été abaissée de 1,0 million de tonnes cette semaine à 50,0 millions de tonnes avec la possibilité qu'elle baisse un peu en raison des rendements décevants dans l'extrême nord et l'extrême sud de l'Argentine et du risque de gel affectant certaines des cultures de soya à développement tardif.

La Bourse des grains de Buenos Aires a laissé inchangée son estimation du soya argentin pour 2023/24, à 51,0 millions de tonnes. La Bourse de Rosario estime la récolte de soya à 50,0 millions de tonnes. Dans le rapport WASDE de mai, l'USDA a laissé inchangée l'estimation du soya argentin pour 2023/24, à 50,0 millions de tonnes.

Les rendements du soya sont en moyenne de 3 210 kg/ha (47,8 boisseaux/acre), soit une baisse de 0,9 boisseaux/acre par rapport à la semaine précédente. Les rendements varient d'un maximum de 3 870 kg/ha (57,6 boisseaux/acre) dans la région centrale nord à un minimum de 1 410 kg/ha (21,0 boisseaux/acre) dans le nord de l'Argentine. Les rendements inférieurs du soya proviennent de régions du nord et du sud de l'Argentine qui ont connu des périodes de temps sec lors du remplissage des gousses.

En Argentine, le soya était récolté à 47,8 % à la fin de la semaine dernière, contre 60,8 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une progression de 11,5% pour la semaine. Dans les principales zones de production, le soya a été récolté à la hauteur de 55 à 80 %, dont 20 à 40 % dans le sud de l'Argentine et 20 % dans l'extrême nord de l'Argentine.

À la fin de la semaine dernière, le soya en Argentine était évalué à 26 % comme étant mauvais/très mauvais, à 37 % comme moyen et à 27 % comme bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en baisse de 2% par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs a été évaluée à 14 % comme étant déficiente/très déficiente, à 84 % comme favorable/optimale et à 2 % comme étant saturée. Le pourcentage favorable/optimal est en hausse de 2% par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous la cote du soya en Argentine au 8 mai 2024, établie par la Bourse des grains de Buenos Aires.


Partager cet article