Selon Roberto Perosa, ministre du Commerce et des Relations internationales, l'année 2023 a été historique pour l'agriculture brésilienne. L'année a été marquée par l'expansion des marchés et l'augmentation des exportations agricoles, ce qui a contribué au plus grand excédent commercial de l'histoire du pays : 98,8 milliards de dollars américains.
En 2023, le Brésil a ouvert 78 nouveaux marchés dans 39 pays avec l'aide d'attachés agricoles, d'ambassadeurs et d'agro-entreprises brésiliennes. Pour la première fois, le Brésil a exporté du bœuf et du porc vers le Mexique et la République dominicaine, du coton vers l'Égypte et du maïs vers la Chine, qui reste le plus grand partenaire commercial bilatéral du Brésil.
Les exportations agricoles du Brésil ont atteint un montant record de 166 milliards de dollars en 2023, soit 5 % de plus qu'en 2022 et 49 % des exportations totales du Brésil. L'agriculture représente un quart du PIB du Brésil et emploie environ un cinquième de la population.
Le Brésil était le premier exportateur mondial de dix produits agricoles en 2023 : soya, farine de soya, maïs, sucre, café, jus d'orange, bœuf, volaille, tabac et cellulose. Les exportations de protéines ont bondi en 2023, les exportations de porc ayant augmenté de 9,2 % en 2023, celles de volaille de 7,7 % et celles de bœuf de 1,2 %.
Le Brésil a récemment lancé un programme national de conversion des pâturages dégradés. Cette initiative solide a pour objectif de convertir 40 millions d'hectares de pâturages dégradés (98,8 millions d'acres) en cultures agricoles au cours des dix prochaines années grâce à des investissements publics et privés de 120 milliards de dollars américains. L'expansion vise à accroître la production sur les terres existantes à l'intérieur du pays, ce qui réduit la pression sur la déforestation.
L'objectif du Brésil est de doubler la production agricole tout en se concentrant sur la durabilité et la réduction des émissions de carbone, positionnant ainsi le Brésil comme le leader de la production alimentaire durable.