Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les rendements du soya au Brésil au début de 2023/24 sont décevants

05 janvier 2024, Soybean and Corn Advisor

L'estimation du soya au Brésil a été abaissée cette semaine en raison des faibles rendements signalés pour le soya à maturation hâtif et ils resteront faibles jusqu'à ce que la récolte passe au soya à maturation tardive. Les précipitations ont augmenté dans le centre et le nord-est du Brésil, mais à ce stade, la pluie arrive trop tard pour le soya à maturation hâtif, mais elle serait bénéfique pour le soya à maturation tardive.

Les estimations des analystes brésiliens se situent entre 150 et 155 millions de tonnes, tandis que les producteurs de soya du Brésil s'attendent à une production inférieure à 150 millions de tonnes. L'estimation la plus basse est celle du directeur du cabinet de conseil SimConsult qui estime la récolte à 130,4 millions de tonnes. Il s'est plaint la semaine dernière que le marché ne prenait pas au sérieux l'impact négatif du temps chaud et sec d'octobre et de novembre. Je n’ai entendu parler d’aucune autre estimation, même proche de ce chiffre.

La récolte hâtive a commencé dans le Mato Grosso avec quelques champs dans l'ouest du Paraná également récoltés, mais la récolte de soya à l'échelle nationale au Brésil est probablement encore inférieure à 1 %. Le rythme des récoltes s'accélérera cette semaine en raison du cycle de production raccourci causé par les conditions chaudes et sèches dans le centre du Brésil en octobre et novembre.

Mato Grosso - Les cultures de soya du Mato Grosso étaient probablement récoltées à la hauteur de 1 à 2 % à la fin de la semaine dernière. Il s’agit d’un début record pour la récolte de soya dans l’État. Normalement à cette période de l’année, la récolte de soya est inférieure à 1 %. De nombreux agriculteurs du centre du Mato Grosso ont indiqué que c'était la première fois qu'ils récoltaient du soya en décembre.

Les premiers rendements du soya dans le Mato Grosso ont été très faibles, de l'ordre de 7 à 30 sacs par hectare (6,2 à 26,8 boisseaux/acre), certains des pires champs étant abandonnés parce que les rendements étaient si faibles qu'ils ne permettraient pas de payer la récolte. Il s'agit de rendements de soya parmi les plus faibles jamais enregistrés dans la région du Cerrado, au centre du Brésil, où la production généralisée de soya a commencé dans les années 1980.

Une partie des cultures de soya récoltées hâtivement sera suivie d'une deuxième récolte de coton. Le Mato Grosso est le plus gros État producteur de coton du Brésil et le coton safrinha représente plus de 85 % de la production de coton de l'État. Étant donné que la récolte du soya commence tôt, il devrait y avoir suffisamment de temps pour semer le coton safrinha avant la fin de la période de ensemencements idéale, fin janvier. 

Les semis hâtifs de coton safrinha pourraient être particulièrement importants cette année, car pendant les années El Nino, la saison des pluies estivales peut se terminer plus tôt que d'habitude. Les dernières pluies significatives dans le centre du Brésil surviennent généralement début mai, mais pendant les années El Niño, les dernières pluies peuvent survenir dès la fin mars ou le début avril. C’est pourquoi les producteurs de coton souhaitent semer leur coton safrinha le plus tôt possible au cours de cette saison de croissance.

Paraná - Les producteurs de soya de l'État de Paraná, dans le sud du Brésil, ont eu de la chance cette saison de croissance. Ils n’ont pas connu les conditions chaudes et sèches qui ont touché le centre et le nord-est du Brésil, ni les inondations saturées et localisées dans les États plus au sud.

Dans la municipalité de Palotina, dans l'ouest du Paraná, les pluies abondantes de septembre ont permis un démarrage hâtif des semis et les températures supérieures à la normale en octobre et novembre ont raccourci le cycle de croissance du soya. Cela a permis un démarrage hâtif des récoltes avec quelques champs de soya récoltés avant Noël. Le rythme des récoltes s'accélérera cette semaine et la semaine prochaine dans les champs où des déshydratants ont été appliqués. 

Les déshydratants sont utilisés pour accélérer le séchage des gousses et des tiges. Une fois le déshydratant appliqué, le soya devrait être prêt à être récolté dans 7 à 10 jours.

Les agriculteurs sont encouragés par les premiers résultats de rendement. Selon le président de l'Union rurale de Palotina/PR, les rendements du soya récolté avant Noël étaient de l'ordre de 45 à 50 sacs par hectare (40 à 45 bu/ac). Le soya qui sera récolté cette semaine devrait produire de 60 à 65 sacs par hectare (53,6 à 58 boisseaux/acre). Le soya qui sera récolté à la fin janvier devrait produire 70 sacs par hectare ou plus (62,5 boisseaux/acre).

La plupart des cultures de soya récoltées hâtivement seront suivies d'une deuxième récolte de maïs et, comme la récolte de soya a commencé plus tôt que la normale cette année, le maïs safrinha devrait être semé dans la période idéale de ensemencements, qui se termine vers la troisième semaine de février. 

Rio Grande do Sul - Les semis de soya de cet État ont atteint 94 % à la fin de la semaine dernière avant que davantage de pluie ne s'abatte sur la région. Le soya semé en octobre ferme les rangs et environ 3 % du soya dans tout l'État a commencé à fleurir. Les cultures de soya semées en novembre ont connu de fortes pluies qui ont nécessité les réensemencements de certains champs. Certains agriculteurs ont déjà appliqué leur première application de fongicide pour lutter contre la rouille du soya.

Mato Grosso do Sul - Les producteurs de soya de l'État du Mato Grosso do Sul ont désormais jusqu'au 13 janvier pour terminer les semis de leur soya 2023/24. Le ministre brésilien de l'Agriculture a prolongé la période de ensemencements du soya dans plusieurs États du Brésil en raison du temps chaud et sec qui a sévi dans une grande partie du Brésil en octobre et novembre.

La prolongation avait été demandée par Aprosoya/MS et Famasul après que les agriculteurs eurent signalé qu'ils n'avaient pas reçu suffisamment d'humidité pour semer ou ressemer leur soya à la fin de la période de ensemencements initiale, le 24 décembre.

Les agriculteurs de l'État devaient augmenter leur superficie en soya de 6,5 % pour atteindre 4,26 millions d'hectares (10,5 millions d'acres) avec un rendement moyen de 54 sacs par hectare (48,2 boisseaux/ac) et une production de 13,8 millions de tonnes. La superficie semée et le rendement moyen devraient être inférieurs aux prévisions initiales. Le ministre de l'Agriculture a donc voulu donner aux agriculteurs du Mato Grosso do Sul et d'autres États une flexibilité maximale pour semer leur soya. 

Dans la municipalité de Laguna Carapa, dans le sud-ouest du Mato Grosso do Sul, environ 50 % des cultures de soya ont connu des périodes de temps chaud et sec pendant la période critique de remplissage des gousses. Les conditions météorologiques défavorables ont raccourci le cycle de croissance et les pertes de rendement devraient être de l'ordre de 15 sacs par hectare (13,4 boisseaux/acre). Les 50 % restants du soya rempliront les gousses plus tard et nécessiteront des précipitations adéquates pour assurer un remplissage adéquat des gousses.

 


Partager cet article