Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les conditions météorologiques s'améliorent quelque peu pour le soya brésilien 2023/24

29 novembre 2023, Soybean and Corn Advisor

Des précipitations limitées sont finalement revenues dans d'importantes régions de production telles que le Mato Grosso et le Goiás, mais des quantités plus importantes et une meilleure couverture sont nécessaires pour permettre la poursuite des semis et limiter les pertes de rendement. Je qualifierais les précipitations de la semaine dernière de décevantes.

Les précipitations cette semaine seront principalement limitées au sud et au sud-est du Brésil, ce qui permettra à la sécheresse de s'accentuer à nouveau dans les régions du nord. Des pluies plus fortes et plus répandues sont attendues dans le centre du Brésil au cours de la période de 6 à 10 jours, ce qui devrait entraîner une amélioration de l'humidité du sol si les pluies se développent. 

L’estimation du soya brésilien pour 2023/24 est restée inchangée cette semaine et je maintiens un biais neutre à inférieur. Il y a eu une amélioration limitée des précipitations dans le centre du Brésil et les prévisions prévoient davantage de pluie dans les 6 à 10 jours. Dans l’État le plus méridional du Rio Grande do Sul, le temps pluvieux continue de retarder la progression des semis de soya. Après un début de saison difficile, la culture du soya brésilien a besoin de précipitations supplémentaires dans le centre du Brésil et d'un temps plus sec dans le sud du Brésil.

Selon Patria AgroNegocios, les cultures de soya au Brésil ont été semées à 74,6% en fin de semaine dernière contre 88,2% l'année dernière et 87,3% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une progression de 6,6 % pour la semaine et c'est désormais le rythme de semis le plus lent en 14 ans depuis 2009. Le rythme a été lent en raison de la sécheresse dans le nord-est et le nord du Brésil et de l'humidité excessive dans le sud du Brésil. 

Des inquiétudes subsistent concernant les semis tardifs de soya et leur impact sur la superficie potentielle de maïs safrinha. Si le soya est semé après le 1er novembre dans le centre-ouest du Brésil et dans l'État de Tocantins, cela ne laisserait pas suffisamment de temps pour semer du maïs safrinha dans la période idéale qui se termine vers le 20 février. 

Mato Grosso - Les cultures de soya du Mato Grosso étaient semées à 98,3 % à la fin de la semaine dernière, contre 99,5 % l'année dernière. La dernière zone à terminer les semis sera le nord-est du Mato Grosso, où 95,9 % du soya a été semé. Les précipitations ont augmenté dans le Mato Grosso la semaine dernière, mais les quantités et la couverture restent insuffisantes. Les prévisions à long terme prévoient des précipitations plus abondantes et une couverture plus étendue. 

Dans la municipalité d'Ipiranga do Norte, dans le centre-nord du Mato Grosso, ils ont reçu 130 mm de précipitations (5,2 pouces) en novembre, soit environ la moitié de leurs précipitations normales. Les températures ont été très chaudes et les cultures de soya ont été soumises à un stress hydrique et thermique pendant la majeure partie des mois d'octobre et novembre. Les cultures de soya semées en septembre fleurissaient et remplissaient leurs grains dans des conditions défavorables et ont été les plus touchées car elles étaient plus avancées dans leur développement. Dans le pire des cas, les agriculteurs qui s'attendaient à 60 à 70 sacs par hectare (53 à 62 boisseaux/acre) prévoient maintenant 15 à 20 sacs par hectare (13 à 18 boisseaux/acre). 

Paraná - Les cultures de soya ont été semées à 93 % la semaine dernière, avec 10 % des cultures de soya en germination, 65 % en développement végétatif, 20 % en floraison et à 5 % en remplissage des gousses. Le soya est évalué à 2 % comme étant mauvais, à 11 % comme moyen et à 87 % comme bon.

Rio Grande do Sul - Les semis de soya dans le Rio Grande do Sul étaient terminés à 25 % à la fin de la semaine dernière. Les semis progressent lentement en raison du temps pluvieux qui a ralenti la récolte du blé, de l'orge, de l'avoine et du canola, qui seront tous suivis par le soya. Les agriculteurs signalent que certains champs pourraient devoir être ressemés en raison d'une mauvaise germination et d'une faible population de plantes. Les fortes pluies ont également provoqué une érosion excessive et le lessivage des semences et des engrais.

Bahia - Les semis de soya dans le nord-est du Brésil continuent d'être ralentis par la sécheresse. La région a reçu des précipitations limitées la semaine dernière et des précipitations plus limitées sont prévues. Les précipitations ne devraient pas revenir à la normale avant janvier. 

Dans la municipalité de Correntina, à l'ouest de Bahia, 50 à 60 % du soya a été semé et les agriculteurs attendent la pluie avant de semer le reste de leur récolte. La période idéale pour semer du soya dans la municipalité s'étend du 10 au 30 novembre. Les cultures de soya qui ont été semées se développent très lentement en raison des conditions sèches. Les cultures de soya semées plus hâtivement devraient être au stade V6 à V8, mais elles ne sont plutôt qu'au stade V1 à V2.


Partager cet article