Nouvelles Soybean and Corn Advisor

2023/24 : le maïs argentin semé à 24 %

15 novembre 2023, Soybean and Corn Advisor

Comme prévu, les semis de maïs n'ont avancé que de 1,3% la semaine dernière et s'élèvent désormais à 24,7% contre 23,4% l'an dernier et 32,8% pour la moyenne des 5 dernières années. Dans les principales zones de production, le maïs est semé à 70-75 %, dont 25 à 40 % sont semés dans le sud de l'Argentine. Dans l’extrême nord de l’Argentine, le maïs est semé à 0 %.

D'ici la fin novembre, les agriculteurs argentins auront probablement semé moins de 30 % de la superficie prévue en maïs, soit environ 10 à 15 % de moins que la moyenne de la phase des semis hâtifs. Certains éléments indiquent déjà que les agriculteurs pourraient plutôt convertir une partie de leurs superficies en maïs au profit du soya. La Bourse des grains de Buenos Aires estime la superficie cultivée en maïs à 7,3 millions d'hectares, tandis que l'USDA l’estime à 7,1 millions d'hectares. J'utilise 7,0 millions d'hectares. Il est trop tôt pour dire quelle sera la superficie définitive, mais elle sera probablement inférieure à 7 millions d'hectares.

Le maïs est coté à 10 % mauvais/très mauvais, 66 % passable et 24 % bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en hausse de 4 % par rapport à la semaine précédente. L’humidité du sol pour le maïs est évaluée à 30 % déficiente/très déficiente et à 70 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en hausse de 9 % par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous la dernière évaluation de la Bourse des grains de Buenos Aires.


Partager cet article