Nouvelles Soybean and Corn Advisor

2023/24 : le soya brésilien semé à 50,6 %

07 novembre 2023, Soybean and Corn Advisor

Selon Patria AgroNegocios, le soya brésilien était semé à 50,6 % vers la fin de la semaine dernière, contre 64,6 % l'année dernière et 59,5 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 11,5% sur la semaine. La progression des semis est très irrégulière, certains agriculteurs ayant terminé leurs semis tandis que d'autres attendent encore la pluie pour semer leur soya. 

Certaines cultures de soya doivent être ressemées dans le centre du Brésil ainsi que dans le sud du Brésil, ce qui rend la récolte encore plus tardive qu'elle ne l'est déjà. La resemence dans le centre du Brésil pourrait avoir un impact sur le maïs safrinha, tandis que la resemence dans le sud du Brésil n'aurait pas beaucoup d'impact sur le maïs safrinha puisqu'il n'y a pas beaucoup de semis dans le Rio Grande do Sul et à Santa Catarina.

Depuis que j'ai abaissé l'estimation du soya brésilien pour 2023/24 la semaine dernière, j'ai décidé de la laisser inchangée cette semaine en attendant de voir comment la météo évolue. Des précipitations inférieures à la normale pendant la saison de croissance pourraient encore suffire à produire une récolte moyenne si le moment est propice. Étant donné que les sols du centre du Brésil ont une faible capacité de rétention d'eau, une semaine sans pluie pendant le remplissage des gousses pourrait entraîner un stress hydrique et un potentiel de rendement réduit.

Nous devons également surveiller les retards dans les semis de soya dans le sud du Paraná, à Santa Catarina et surtout dans le Rio Grande do Sul. 

Mato Grosso - Les cultures de soya de l'État étaient semées à 83,3 % à la fin de la semaine dernière, contre 93,5 % l'année dernière et 88,6 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 13% sur la semaine. Le rythme des ensemencements le plus rapide se situe dans le centre-nord, où 98 % du soya a été semé. Les semis les plus lents se situent dans le nord-est avec 66,8 % de semé et dans le sud-est avec 69,8 % de semé.

Les agriculteurs rapportent qu’il faudra peut-être ressemer jusqu’à 10 % du soya de l’État. La plupart des cultures de soya ressemées seront les cultures de soya semées les plus hâtivement qui ont souffert de conditions chaudes et sèches après les semis. Il existe également des rapports selon lesquels certains agriculteurs qui avaient l'intention de semer du coton safrinha après le soya ne ressèmeraient peut-être pas leur soya, mais arracheraient plutôt leur soya et se contenteraient de semer du coton. Leur raisonnement est que s’ils ressemaient le soya maintenant, ils n’auraient pas le temps de semer du coton safrinha, ni peut-être même pas le temps de semer du maïs safrinha.

Vous trouverez ci-dessous les progrès des semis de soya 2023/24 dans le Mato Grosso (ligne rouge) de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea).

Paraná - Le soya du Paraná était semé à 75 % vers la fin de la semaine dernière, contre 76 % pour la moyenne des 5 dernières années, et le soya était évalué à 1 % comme pauvre, à 7 % dans la moyenne et à 92 % comme bon. Au cours des premières semaines de la saison de croissance, les semis de soya ont été les plus rapides des cinq dernières années, mais le temps pluvieux a ralenti les semis à un rythme moyen.

Rio Grande do Sul - Selon le Département d'Économie rurale (Deral), les semis de soya dans le Rio Grande do Sul étaient terminé à 3% à la fin de la semaine dernière, contre 18% pour la moyenne des 5 dernières années. Le retard des semis est dû à une humidité excessive. Le rythme des semis est à peu près égal à celui de l'année dernière, lorsque l'État a connu une grave sécheresse, et est en retard d'environ 15 % par rapport à la moyenne. Les semis sont les plus lents dans les parties nord et ouest de l’État.

La plupart du soya de l'État est semé après la récolte du blé d'hiver, mais les conditions humides ralentissent la récolte du blé. Emater estime que 58 % du blé a été récolté et que 40 % du blé est en train de mûrir. 2 % est en train de remplir le grain.

Le Rio Grande do Sul est généralement l'une des dernières régions du Brésil à semer du soya et la période idéale des ensemencements de soya dans l'État se termine vers le 12 novembre, de sorte que seule une fraction du soya sera semée à cette date. Dans la municipalité de Carazinho, au nord du Rio Grande do Sul, seuls 10 à 15 % du soya ont été semés et la période idéale des ensemencements se terminera dans moins d'une semaine.

Les agriculteurs de l’État sèmeront leur soya presque indépendamment du temps tardif, car il n’y a pas d’autre alternative. Le soya semé tardivement dans l'État présente un risque accru de réduction du rayonnement solaire pendant la période de remplissage des gousses, le risque de gel se produisant avant la maturité de la culture.

Le Rio Grande do Sul est le troisième État producteur de soya au Brésil après le Mato Grosso et le Paraná et Emater estime que les agriculteurs de l'État sèmeront 6,74 millions d'hectares de soya (16,6 millions d'acres) en 2023/24. 

Goiás - Le soya dans le Goiás était semé à 49 % à la fin de la semaine dernière, contre 58 % pour la moyenne des 5 dernières années. Il faudra peut-être ressemer certains des plants de soya semés hâtivement. Les agriculteurs craignent que leur maïs safrinha ne soit semé plus tard que prévu.

Mato Grosso do Sul - Le soya du Mato Grosso do Sul a été semé à 67 %, contre 75 % pour la moyenne des 5 dernières années. Les semis les plus lents se situent dans la partie nord de l'État, à la frontière avec le Mato Grosso, où le temps a été le plus sec.

Santa Catarina - Le temps pluvieux continue de ralentir les semis de soya dans l'État où 22 % des cultures de soya ont été semées, contre 48 % pour la moyenne des 5 dernières années. 

Minas Gerais - Les récentes précipitations ont contribué à reconstituer une partie de l'humidité du sol et le soya est semé à 31 %, contre 42 % pour la moyenne des 5 dernières années.

Sao Paulo - Les semis de soya à Sao Paulo progressent à un rythme normal avec 57% de la récolte contre 57% pour la moyenne des 5 dernières années. 

Nord-est du Brésil - Les semis les plus lents continuent de se situer dans le nord-est du Brésil, où le soya du Bahia a été semé à 5 % (31 % pour la moyenne des 5 dernières années). Ailleurs, dans le Tocantins les semis ont été complétés à 15 % (33 % pour la moyenne des 5 dernières années). Dans le Maranhão, ils l’ont été à 2 % (16 % pour la moyenne des 5 dernières années) et au Piauí, ils l’ont été à 2% (18% pour la moyenne des 5 dernières années). Les précipitations dans le nord-est du Brésil se sont quelque peu améliorées au cours du week-end, mais elles restent irrégulières et les températures ont été supérieures à la normale.


Partager cet article