Les précipitations dans le centre du Brésil se sont légèrement améliorées la semaine dernière, mais la couverture a été sporadique, notamment dans le centre-est et le nord-est du Brésil. La zone concernée est l'est du Mato Grosso, le nord du Mato Grosso do Sul, et d’autres États comme ceux de Goiás, Bahia, Tocantins, Maranhão et Piauí. Les pluies du week-end ont favorisé certaines zones sèches, mais davantage de pluie est nécessaire. Les prévisions à court terme prévoient des averses éparses, mais les prévisions à 6 à 10 jours prévoient un retour d'un temps plus sec. Les températures devraient rester au-dessus des normales.
Alors que le centre du Brésil a besoin de plus de pluie, le sud du Brésil a besoin de s'assécher. De fortes pluies persistantes continuent de toucher le sud du Paraná, Santa Catarina et Rio Grande Sul. Le temps pluvieux a ralenti la récolte du blé et les semis de soya, notamment dans le Rio Grande do Sul. La période idéale des ensemencements de soya dans le Rio Grande do Sul se termine vers le 12 novembre, mais seulement environ un quart de la récolte sera semé à cette date.
Le sud du Brésil devrait connaître quelques jours secs en début de semaine, mais des pluies plus fortes devraient revenir dans la région dans les 6 à 10 jours.
Même si la météo s'est quelque peu améliorée dans le centre et le nord-est du Brésil, elle reste irrégulière et la couverture est incomplète. La situation actuelle réduit probablement le potentiel de rendement du soya, mais elle pourrait devenir beaucoup plus grave si les conditions météorologiques irrégulières se poursuivaient pendant la période critique du remplissage des gousses de décembre-janvier-février.