Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le Brésil devrait exporter 52 millions de tonnes de maïs en 2023

10 août 2023, Soybean and Corn Advisor

Le mois d'août devrait être un mois record pour les exportations de maïs du Brésil. L'Association nationale brésilienne des exportateurs de céréales (Anec) estime que le Brésil pourrait exporter entre 7,8 et 9,8 millions de tonnes de maïs en août. Si les chiffres se vérifient, ils dépasseraient le précédent record de 7,67 millions de tonnes établi en 2019. En 2022, le Brésil a exporté 7 millions de tonnes de maïs en août.

Le mois d'août est traditionnellement un gros mois pour les exportations de maïs car le maïs de la récolte de safrinha est acheminé vers les ports brésiliens. La récolte de maïs safrinha était terminée à 64 % à la fin de la semaine dernière. Une demande supplémentaire de la Chine devrait également faire grimper les exportations de maïs du Brésil à 52 millions de tonnes par rapport aux 44,7 millions de tonnes exportées en 2022. La Chine a commencé à importer du maïs brésilien en novembre dernier en réponse à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, qui était un important exportateur de maïs vers la Chine.

Selon l’Anec, jusqu'en août, le Brésil exportait 24,2 millions de tonnes de maïs. Le Brésil devrait maintenir de fortes exportations de maïs pendant les quatre mois restants de 2023. Le Brésil devra exporter en moyenne 7 millions de tonnes de maïs au cours des quatre prochains mois pour atteindre 52 millions de tonnes.

Pour le soya, l'Anec a rapporté qu'entre janvier et août 2023, le Brésil a exporté 81,8 millions de tonnes, ce qui a déjà dépassé le total pour 2022 de 77,8 millions de tonnes.


Partager cet article