Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La chute des prix au début de 2023 a été mauvaise pour les producteurs de soya brésilien

28 juillet 2023, Soybean and Corn Advisor

Après deux saisons de culture très lucratives d'affilée, la fin de la saison de culture brésilienne 2022/23 s'avère être un effondrement en ce qui concerne les bénéfices. Les rendements du soya au Brésil étaient généralement très bons, mais la chute des prix a vraiment nui aux agriculteurs qui n'avaient pas contracté à terme une partie importante de la production prévue pour 2022/23.

Le prix moyen du soya au Brésil au cours du premier semestre 2023 a baissé d'environ 30 %, lors de certains mois pouvant atteindre 40 %. Selon Flavio Roberto de Franca Junior, analyste en chef des grains pour la société de conseil DATAGRO, l’idée de « conserver le soya pour le vendre plus tard a été une décision terrible entre janvier et juin 2023 et cela continuera d'être une mauvaise décision au cours des prochains mois. "

Selon DATAGRO, jusqu'au 7 juillet, les agriculteurs brésiliens avaient vendu 66 % de leur production de soya 2022/23 contre 77 % l'an dernier, 91 % en 2020 et 80 % pour la moyenne des dernières années.

Les agriculteurs qui ont le plus perdu sont ceux qui n'ont pas contracté leur production prévue à la fin de 2022 ou au début de 2023, lorsque les prix étaient beaucoup plus élevés. Les agriculteurs qui ont contracté à terme plus tard une partie de leur production réaliseront un bénéfice sur leur récolte 2022/23. Les agriculteurs qui n'ont pas contracté à terme une partie de leur production prévue finiront probablement par perdre de l'argent.

À l'avenir, les bas prix actuels du soya et du maïs devraient rendre les agriculteurs brésiliens plus prudents concernant leurs récoltes 2023/24. La superficie de soya brésilien 2023/24 pourrait augmenter de 1 à 3 %, ce qui serait l'une des plus faibles augmentations des 17 dernières années. Les prix intérieurs du maïs sont encore plus décourageants que ceux du soya et la superficie de maïs brésilien 2023/24 pourrait n'augmenter que de 0 à 2 %.

Les agriculteurs brésiliens commenceront à semer leur première récolte de maïs dans le sud du Brésil vers la fin août ou début septembre. Tout dépendra de la météo. Les agriculteurs de l'État du Paraná seront autorisés à commencer à semer leur soya 2023/24 le 11 septembre. Les agriculteurs des États du Mato Grosso, du Mato Grosso do Sul, de Sao Paulo, de Rondonia et de certaines parties du Para pourront commencer à ensemencer du soya le 16 septembre.


Partager cet article