Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les producteurs de maïs brésiliens s'inquiètent du temps sec et des prix bas

18 mai 2023, Soybean and Corn Advisor

En plus des préoccupations liées au temps sec, les agriculteurs brésiliens craignent que la baisse des prix du maïs ne rende leur récolte de maïs safrinha 2022/23 non rentable.

Les semis de maïs safrinha 2022/23 dans le centre-sud du Brésil ont été plus tardif que la normale en raison du retard de la récolte de soya. Le maïs semé plus tard aura besoin d'une humidité adéquate du sol jusqu'à la fin juin pour atteindre son plein potentiel de rendement. Malheureusement, les conditions météorologiques récentes dans le centre-sud du Brésil sont devenues plus sèches et il y a peu de pluie dans les prévisions à court terme.

Dans la municipalité de Candido Mota, dans le sud de Sao Paulo, la dernière pluie remonte à plus de trois semaines et le maïs commence à montrer des signes de stress hydrique. Pour que le maïs atteigne son plein potentiel de rendement, il aura besoin de précipitations supplémentaires à la fin mai et en juin et juillet. La région devrait également rester à l'abri du gel jusqu'à au moins la fin juin pour éviter tout dommage dû au gel.

Les agriculteurs de Candido Mota pourraient réaliser un bon profit sur leur maïs safrinha s'ils avaient des rendements élevés et un prix de l'ordre de 75,00 réaux le sac (environ 6,80 $US le boisseau). Malheureusement, le prix actuel du maïs est de 50,00 réaux par sac (environ 4,50 $US par boisseau). Or la baisse de prix et le temps sec actuel peuvent avoir un impact négatif sur le potentiel de rendement du maïs.

La situation dans l'État du Mato Grosso est encore plus préoccupante. Dans la municipalité de Canarana, dans l'est du Mato Grosso, le prix actuel du maïs est encore plus bas à 45,50 réaux le sac (environ 4,15 $US le boisseau) et il semble toujours en baisse. À ce niveau de prix et avec le coût de production plus élevé en 2022/23, les agriculteurs ne feront pas de profit sur leur maïs safrinha 2022/23. De nombreux agriculteurs n'ont conclu aucun contrat à terme avec leur production de maïs prévue au début de 2023 dans l'espoir d'un meilleur prix. Malheureusement, les prix n'ont cessé de baisser depuis.

Si les prix ne s'améliorent pas plus tard en 2023, les agriculteurs pourraient reconsidérer leurs plans pour la production de maïs safrinha 2022/23, qui sera semée en janvier et février prochains. Au lieu du maïs comme deuxième culture, ils peuvent envisager le sorgho ou le mil, qui sont moins chers à produire.

Au 13 mai, Conab a signalé que le maïs safrinha brésilien 2022/23 était à 14 % en développement végétatif, 32 % en pollinisation, 49 % au remplissage du grain et à 4 % à maturation.


Partager cet article