Météo - Les précipitations du week-end ont généralement favorisé le nord et l'est du Corn Belt. Du temps frais et sec est attendu dans la majeure partie du Corn Belt central cette semaine, ce qui facilitera les ensemencements, mais ralentira la germination et l'émergence. Un temps plus chaud est prévu pour le week-end et la semaine prochaine dans le centre des États-Unis, avec un temps plus humide de retour dans la période de 6 à 10 jours.
Maïs - Le maïs américain de 2023 est semé à 26 % contre 13 % l'an dernier et 26 % pour la moyenne des 5 dernières années des 5 dernières années. Cela représente une avance de 12% pour la semaine. Le rythme des ensemencements le plus rapide continue d'être dans les régions du sud avec le Missouri 80 % (moyenne des 5 dernières années de 41 %), le Tennessee 60 % (moyenne des 5 dernières années de 46 %) et le Kentucky 52 % (moyenne des 5 dernières années de 36 %). Dans le Corn Belt central, l'Illinois est en tête avec 40 % de plants semées (moyenne des 5 dernières années de 29 %), le Nebraska est à 30 % (moyenne des 5 dernières années de 29 %), l'Iowa à 29 % (moyenne des 5 dernières années de 34 %), l'Indiana à 20 % (moyenne des 5 dernières années de 15 %) et l'Ohio à 10 % (moyenne des 5 dernières années de 7 %). Dans les États du nord, le Minnesota est semé à 5 % (moyenne des 5 dernières années de 23 %), le Michigan à 2 % (moyenne des 5 dernières années de 7 %), le Dakota du Sud à 1 % (moyenne des 5 dernières années de 10 %) et le Dakota du Nord à 0 % (moyenne des 5 dernières années de 3 %).
Les semis de maïs sont nettement supérieurs à la moyenne dans les régions du sud, quelque peu supérieurs à la moyenne dans l'est du Corn Belt, à peu près à la moyenne dans l'ouest du Corn Belt et inférieurs à la moyenne dans le nord du Corn Belt. La levée du maïs est de 6% contre 3% l'an dernier et 5% pour la moyenne des 5 dernières années. Bien que l'ensemencement se poursuive à peu près dans la moyenne, la levée du maïs commencera probablement à prendre du retard en raison des températures fraîches.
Soya - La récolte de soya aux États-Unis en 2023 est semée à 19 %, contre 7 % l'an dernier et 11 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 10% pour la semaine. Les ensemencements de soya étaient également plus avancés dans les régions du sud avec la Louisiane à 59 % (moyenne des 5 dernières années de 39 %), le Mississippi à 43 % (moyenne des 5 dernières années de 38 %), l'Arkansas à 43 % (moyenne des 5 dernières années de 23 %), le Tennessee à 23 % (moyenne des 5 dernières années de 8 %), et le Kentucky à 27 % (moyenne des 5 dernières années de 12 %). Dans le centre du Corn Belt, l'Illinois est semé à 39 % (moyenne des 5 dernières années de 15 %), l'Indiana à 18 % (moyenne des 5 dernières années de 9 %), l'Iowa à 16 % (moyenne des 5 dernières années de 15 %), le Nebraska à 16 % (moyenne des 5 dernières années de 13 %) et l'Ohio à 14 % (moyenne des 5 dernières années de 5 %). Dans les États du nord, le Michigan est terminé à 6 % (moyenne des 5 dernières années de 7 %), le Wisconsin à 3 % (moyenne des 5 dernières années de 5 %), le Minnesota à 1 % (moyenne des 5 dernières années de 8 %), le Dakota du Sud à 0 % (moyenne des 5 dernières années de 3 %) et le Dakota du Nord à 0 % (moyenne des 5 dernières années de 0 %).
Jusqu’à présent, les ensemencements de soya surpassent ceux de maïs, seuls les États du nord étant en retard sur la moyenne.
Dommages causés par le gel au maïs et au soya - Les températures ont chuté dans les 20 ° F à travers l'Illinois la semaine dernière et il y a des rapports de dommages causés par le gel au maïs et au soya levés dans l'Illinois. Les dégâts étaient suffisamment importants pour qu'une partie du soya doive être resemée.
L'étendue des dommages causés au maïs n'est pas encore déterminée. Des rapports font état de la destruction des feuilles au-dessus du sol, mais le point de croissance du maïs reste en dessous de la croissance jusqu'au stade V5 environ (cinq feuilles), il n'est donc pas certain que le point de croissance ait été tué ou non. Il faudra probablement jusqu'à la fin de cette semaine avant que les producteurs puissent déterminer s'ils doivent resemer une partie de leur maïs et de leur soya. Il reste encore beaucoup de temps pour semer, mais cela augmentera leurs coûts.