Nouvelles Soybean and Corn Advisor

L'Argentine lance son troisième programme "Soya Dollar"

06 avril 2023, Soybean and Corn Advisor

L'Argentine va lancer un autre programme « Soya Dollar » pour encourager les agriculteurs à vendre leur soya et d'autres produits agricoles à l'exportation. Cette fois, le programme pourrait s'appeler "agro dollar" puisqu'il ne concerne pas que le soya. Il s'agit du troisième programme où un taux de change préférentiel sera offert pour les ventes à l'exportation. Le programme de cette année aura une tournure supplémentaire. Les deux premiers programmes ne concernaient que le soya, mais ce programme inclura d'autres produits tels que le vin, le riz, le coton, l'orge, le sorgho, les agrumes, le bois et peut-être d'autres produits régionaux.

Le programme pour le soya sera du 8 avril au 31 mai. Pour les produits régionaux, le programme prendra fin le 30 août. Le taux de change privilégié sera de 300 pesos pour un dollar par rapport au taux officiel actuel de 210 pesos pour un dollar. Le taux actuel du marché noir est d'environ 400 pesos pour un dollar. À la fin de l'année dernière, le deuxième programme proposait un taux de change de 230 pesos pour un dollar.

Le premier programme "Soya Dollar" en septembre 2022 a été un grand succès avec des agriculteurs vendant 13 millions de tonnes de soya. Le deuxième programme en décembre dernier a généré 5,1 millions de tonnes de ventes. L'environnement est très différent pour le troisième programme. La récolte de soya 2022/23 a subi des pertes paralysantes à cause de la pire sécheresse depuis des générations et l'inflation dépasse désormais les 100 %.

Les rendements du soya seront très décevants cette année et les agriculteurs pourraient ne pas savoir quelle sera leur production finale. De plus, la qualité des semences de soya serait très mauvaise cette année avec jusqu'à 50 % de soya vert et 30 à 40 % de soya petit et ratatiné. Il peut même être difficile pour les agriculteurs de vendre leur soya de mauvaise qualité. Par conséquent, le succès de ce programme n'est pas certain.

Une inflation ultra élevée peut également convaincre les agriculteurs de conserver plus de grain que d'habitude pour se protéger contre l'inflation. De plus, il s'agit déjà du troisième programme de ce type et il pourrait y avoir un quatrième programme plus tard cette année. Par conséquent, les agriculteurs peuvent vendre une partie de leur soya pendant ce programme, puis prévoir d'en vendre davantage lorsqu'il y aura un quatrième programme.

Les agriculteurs argentins ont encore environ 17 % de la production de soya de 44 millions de tonnes de l'année dernière à vendre, soit environ 7 millions de tonnes. Le gouvernement espère que les ventes supplémentaires pourraient rapporter 15 milliards de dollars, mais il n'est pas clair si les agriculteurs vendront autant que le gouvernement le souhaiterait.

Selon le ministre de l'Agriculture, les agriculteurs ont contracté à terme 5,5 millions de tonnes de leur production 2022/23 contre 12 millions de tonnes l'an dernier à la même époque. Les ventes ont été lentes alors que les agriculteurs attendent une amélioration des prix et les détails du programme « Soya Dollar ».


Partager cet article