Le président brésilien devait rencontrer son homologue chinois cette semaine à Pékin pour discuter de questions commerciales bilatérales, mais le président Lula a dû annuler sa participation en raison d'un cas de pneumonie bénigne. Son équipe commerciale, y compris le ministère de l'Agriculture, poursuivra la mission commerciale et rencontrera le président Xi Jinping.
Les relations entre les deux pays sont symbiotiques, la Chine a besoin des matières premières du Brésil et le Brésil a besoin des affaires de la Chine. La Chine est la destination de plus d'un quart des exportations du Brésil représentant plus de 90 milliards de dollars en 2022. Le Brésil a une balance commerciale excédentaire de 30 milliards de dollars avec la Chine, soit la moitié de son excédent commercial.
Le soya était le premier produit exporté par le Brésil en 2022, la Chine représentant 70 % des exportations de soya du Brésil. Le pétrole était la deuxième plus grande exportation avec 40% allant vers la Chine. Le minerai de fer occupait la troisième place avec 63 % destinés à la Chine.
Au cours des dix dernières années, les exportations de soya du Brésil vers la Chine ont doublé, les exportations de pétrole ont augmenté de 300 % et les exportations de minerai de fer ont augmenté de 40 %. Les exportations de bœuf ont augmenté de 7 140 %, passant de 17 000 tonnes il y a dix ans à 1,2 million de tonnes en 2022.
Le soya, le bœuf, la cellulose, le sucre, la volaille, le coton et le porc sont sept des dix produits les plus exportés vers la Chine, gagnant 48 milliards de dollars en 2022. L'exportation de pétrole et de minerai de fer vers la Chine a rapporté 35 milliards de dollars en 2022.
Le maïs ne faisait pas partie des produits agricoles que le Brésil a exportés vers la Chine en quantité significative en 2022, mais cela changera en 2023. À la mi-2022, le Brésil et la Chine ont finalisé les normes phytosanitaires pour le maïs brésilien à exporter vers la Chine et en novembre dernier, La Chine a donné son feu vert aux importations de maïs du Brésil. On ne sait pas quelle quantité de maïs la Chine importera du Brésil, mais selon certaines estimations, elle pourrait atteindre 10 à 15 millions de tonnes par an.