Les exportations de soya et de maïs du Brésil devraient augmenter cette semaine alors que le temps plus sec s'installe le long de la côte sud-est du Brésil, ce qui permet une plus grande activité de chargement dans les ports de Paranagua et de Santos. Dans les deux ports, l'activité de chargement récente a été ralentie par le temps humide car les navires doivent fermer leurs cales pendant les périodes de temps pluvieux.
Le temps humide de la première quinzaine de mars a perturbé l'activité de chargement dans les deux ports. Au cours des 16 premiers jours ou du mois de mars, le temps humide au port de Paranagua a interrompu les activités de chargement pendant l'équivalent de près de sept jours.
L'activité de chargement devrait reprendre cette semaine avec l'arrivée d'un temps plus sec. Le port de Paranagua devrait recevoir 46 mm de précipitations cette semaine (1,8 pouces) contre 81,6 mm la semaine dernière (3,2 pouces). Le port de Santos devrait recevoir 26,6 mm de pluie cette semaine (1,0 pouce) contre 118,4 mm la semaine dernière (4,7 pouces).
Ces derniers jours, il y a eu des perturbations mineures dues à des glissements de terrain bloquant temporairement une partie de l'autoroute principale menant au port de Paranagua et une autoroute secondaire menant au port de Santos, mais ces perturbations ont été mineures par rapport aux pluies fréquentes dans les ports. eux-mêmes.
Les temps d'attente au port de Paranagua ont été de l'ordre de 35 jours, mais l'activité de chargement devrait s'accélérer avec l'arrivée d'un temps plus sec.