Les semis de maïs safrinha brésilien 2022/23 étaient terminés à 81 % à la fin de la semaine dernière, contre 94 % l'année dernière. Cela représente une avance de 11 % pour la semaine. Les ensemencements dans le Mato Grosso sont presque terminés à 96,4 % tandis que le Paraná continue lentement avec 37 % de complétés. Les semis de maïs safrinha sont particulièrement lents dans le Paraná, le sud du Mato Grosso do Sul et Sao Paulo.
Mato Grosso - Les ensemencements de maïs safrinha dans le Mato Grosso sont en voie d'achèvement avec 96,4 % semés contre 97,9 % l'an dernier et 96,2 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 7% pour la semaine. Après un démarrage lent, les ensemencements de maïs safrinha ont finalement rattrapé la moyenne.
Le graphique ci-dessous de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) montre l'avancement des semis de maïs safrinha 2022/23 dans le Mato Grosso (ligne rouge).
Paraná - Les agriculteurs du Paraná avaient semé 37 % de leur maïs safrinha au début de la semaine dernière, contre 69 % en 2022, 43 % en 2021 et 72 % en 2020. Cela représente une avance de 11 % pour la semaine. Un pourcentage élevé de maïs sera semé après la fin de la période d’ensemencements idéale, ce qui augmente le risque de gel avant que la culture n'ait une chance de mûrir. Les ensemencements de cette année sont encore plus lents qu'en 2021, lorsqu'un gel meurtrier hâtif avait dévasté la récolte de maïs dans l'État.
Certains agriculteurs de l'État peuvent choisir de semer du blé au lieu du maïs safrinha s'ils ne peuvent pas semer le maïs en temps opportun, car si le maïs est semé en dehors de la période autorisée, ils ne peuvent pas accéder à l'assurance-récolte. Le moment idéal pour semer du blé au Paraná est d'avril à juillet, selon l'endroit.
Mato Grosso do Sul - Le Mato Grosso do Sul est l'un des États les plus lents pour les ensemencements de maïs safrinha cette année. Le maïs était semé à 42 % à la fin de la semaine dernière, contre 93 % l'an dernier et 72 % pour la moyenne des 5 dernières années. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, c'est l'un des ensemencements les plus lents de ces dernières années. Le graphique ci-dessous de Famasul montre les progrès des ensemencements de maïs safrinha 2022/23 dans le Mato Grosso do Sul (ligne bleue).
Sao Paulo - La lenteur de la récolte de soya dans l'État (40 % de récolte) ralentit également les ensemencements de maïs safrinha. La période de ensemencements idéale s'est terminée à la fin février, mais seulement 30 % du maïs safrinha a été semé. Tout maïs semé en mars court un risque accru de temps sec et/ou de gel avant que le maïs n'ait une chance de mûrir.