Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2022/23 : le maïs safrinha semé à 70%

08 mars 2023, Soybean and Corn Advisor

Les semis de maïs safrinha 2022/23 au Brésil étaient terminés à 70 % à la fin de la semaine dernière, contre 80 % l'année dernière. Cela représente une avance de 15% pour la semaine. Le maïs safrinha dans le Mato Grosso est semé à 89,3 % alors que seulement 26 % du maïs safrinha a été semé dans le Paraná.

Selon Patria AgroNegocios, à l'échelle nationale, environ 37 % du maïs safrinha sera semé après la fin de sa période idéale des ensemencements. 

Mato Grosso - Le maïs safrinha du Mato Grosso était semé à 89,3 % à la fin de la semaine dernière, contre 94 % l'an dernier et 89,6 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 16% pour la semaine. Les ensemencements les plus avancés se situent dans la région du centre-nord où 96 % du maïs a été semé. Après un démarrage lent, les ensemencements se terminent maintenant au temps moyen.

Le graphique ci-dessous de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) montre l'avancement des semis de maïs safrinha 2022/23 dans le Mato Grosso (ligne rouge).

Paraná – Selon Deral, le maïs safrinha du Paraná était semé à 26 % la semaine dernière. Le maïs était en germination à 55 %, à 45 % en développement végétatif et coté à 1 % moyen et à 99 % bon. Une grande partie du maïs safrinha dans l'État sera semée après la fin de la période idéale des ensemencements, ce qui augmente le risque de gel avant que le maïs n'ait une chance de mûrir. Deral estime la récolte de maïs safrinha au Paraná à 15,3 millions de tonnes, ce qui est essentiellement inchangé par rapport à son estimation de janvier. 

Mato Grosso do Sul - La Fédération de l'agriculture et de l'élevage du Mato Grosso do Sul (Famasul) a estimé que les agriculteurs de l'État avaient semé 19,1 % de maïs safrinha contre 35 % l'an dernier et 46 % pour la moyenne des 5 dernières années. L'ensemencement accuse 16 % de retard par rapport à l'an dernier et 27 % de retard sur la moyenne en raison du retard dans la récolte de soya.

Le graphique ci-dessous de Famasul montrant les progrès des ensemencements de maïs safrinha 2022/23 dans le Mato Grosso do Sul (ligne bleue).

 

 


Partager cet article