Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2022/23 : le soya récolté à 33 %

02 mars 2023, Soybean and Corn Advisor

Le temps de février au Brésil a été plus humide que la normale dans les États du centre-sud du Paraná, du Mato Grosso do Sul, de Sao Paulo et du sud de Goiás. Le temps de février a été un peu plus sec que la normale dans certaines parties du Mato Grosso, du nord de Goiás et du Tocantins. Les précipitations la semaine dernière au Brésil ont été plus importantes dans les régions du centre-sud, en particulier dans le Paraná et le sud du Mato Grosso do Sul et il semble que ce soit là que les pluies les plus fortes. D’autres viendront cette semaine. 

Les rendements du Mato Grosso vont établir un record tandis que les rendements du Rio Grande do Sul vont être très décevants. Les bons rendements du centre du Brésil vont compenser une grande partie des pertes du sud du Brésil, mais probablement pas toutes les pertes.

L'estimation finale de la production de soya dépendra de ce qui se passe dans le Rio Grande do Sul. Si l'État reçoit de bonnes pluies à partir de maintenant, l'estimation brésilienne pourrait augmenter de 1 à 2 millions de tonnes. Si les précipitations sont décevantes dans l'État, l'estimation brésilienne pourrait baisser de 1 à 2 millions de tonnes.

Selon AgRural, la récolte de soya au Brésil était achevée à 33 % à la fin de la semaine dernière, contre 43 % l'an dernier. Cela représente une avance de 8% pour la semaine. Le temps plus sec dans le Mato Grosso a permis aux agriculteurs de bien progresser, tandis que le temps humide au Paraná et dans le Mato Grosso do Sul a continué à éloigner les agriculteurs des champs.

Mato Grosso - Les agriculteurs du Mato Grosso ont bien progressé la semaine dernière et le soya a été récolté à 76,2 % à la fin de la semaine dernière, contre 78,1 % l'an dernier et 70,6 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 16% pour la semaine. La récolte la plus avancée se situe dans la région du centre-nord où 88 % du soya ont été récoltés. Le rythme le plus lent est dans le nord-est où 57 % du soya ont été récoltés.

Le temps récent dans le Mato Grosso est devenu plus sec, en particulier dans les régions du nord de l'État. Les prévisions ne semblent pas aussi humides non plus, donc la récolte dans l'État devrait se dérouler normalement. La récolte de soya est maintenant légèrement en avance sur la moyenne et devrait se poursuivre cette semaine.

Le graphique ci-dessous de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) montre l'avancement de la récolte de soya 2022/23 dans le Mato Grosso (ligne rouge).

 

Rio Grande do Sul - Les ensemencement de soya 2022/23 dans l'État sont maintenant terminée (enfin). Les précipitations récentes ont permis aux agriculteurs de l'État de semer le dernier 1 % restant de leur soya. Les pluies récentes ont été utiles, en particulier pour les cultures de soya semées plus tardivement qui n'étaient pas entrées dans leur phase de reproduction critique, mais, selon Emater, davantage de précipitations seront nécessaires. La partie la plus sèche de l'État continue d'être les régions de l'ouest et du sud-ouest.

Dans les régions de l'État où les précipitations ont dépassé environ 1,5 pouce, le soya devrait pouvoir récupérer quelque peu, mais la récolte reste très irrégulière entre les municipalités.


Partager cet article