Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Gels surprenants en Argentine

21 février 2023, Soybean and Corn Advisor

De nombreux agriculteurs argentins se sont réveillés samedi matin avec quelque chose qu'ils n'avaient probablement jamais vu auparavant : du gel léger à modéré au milieu de l'été ! Les températures dans certaines parties de Cordoue et de Buenos Aires samedi matin étaient aussi basses que -2,8 ° C (27 ° F) et ce qui est étonnant, c'est que quelques jours auparavant, la même région était à 30 ° C (86 ° F). Il semble que le soya ait été plus durement touché que le maïs.

Tout le monde a été surpris par les basses températures. Compte tenu du stade de développement du soya, cela équivaudrait à peu près à un gel dans le Midwest vers la fin juillet ou au début août. Pour l'instant, l'étendue des dégâts n'est pas connue et il faut généralement quelques jours pour juger de l'impact d'un gel. Un problème supplémentaire est que c'est la semaine du carnaval, donc la plupart des gens sont en arrêt de travail jusqu'à la fin de la semaine.

Tout ce qui pouvait mal tourner avec la récolte de soya 2022/23 en Argentine a mal tourné - de la pire sécheresse en 60 ans aux températures record et maintenant au gel léger à modéré en ce qui est essentiellement le milieu de l'été. L'étendue des dégâts causés par le gel ne sera pas connue avant plusieurs jours, mais cela va certainement nuire à la récolte.

La semaine dernière, les températures en Argentine sont passées d'un extrême à l'autre avec des records au début de la semaine dernière dans certaines parties du nord de l'Argentine pour atteindre des records dans certaines parties du sud-ouest de l'Argentine samedi matin dernier. Une poussée surprenante d'air polaire froid et sec a balayé l'Argentine, faisant chuter les températures à des niveaux record. Des gelées légères à modérées ont été signalées dans le centre de l'Argentine, mais il ne s'agissait probablement pas d'un gel destructeur généralisé.

Le Rosario Grain Exchange prévoit la plus petite récolte de soya dans les principales zones de production en 15 ans. Il estime que jusqu'à 400 000 hectares de soya semé hâtivement pourraient ne pas être récoltés et il estime la récolte de soya à 34,5 millions de tonnes.

Certains triturateurs de soya en Argentine ont dû racheter certains de leurs contrats de mars pour les livraisons de tourteau de soya et d'huile de soya en raison de la faible disponibilité du soya sur place. Au début de la saison de croissance, la récolte de soya argentin 2022/23 était estimée à 51,0 millions de tonnes, mais elle a maintenant reculé au milieu des 30 millions de tonnes. En plus de la faible disponibilité, les agriculteurs pourraient également conserver une plus grande quantité de leur soya que la normale cette année en attendant que le gouvernement lance un autre programme « dollar soya », ce qu'il a fait deux fois l'an dernier.

À la fin de la semaine dernière, le soya en Argentine était coté à 56 % médiocre/très médiocre, 35 % passable et à 9 % bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent était en baisse de 4 points par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya a été évaluée à 67 % déficiente/très déficiente et à 33 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en baisse de 6 points par rapport à la semaine précédente. Les cultures de soya les moins bien cotées se trouvent dans le centre et le nord de Santa Fe et dans le centre d'Entre Rios.

Environ 63 % des cultures de soya semées hâtivement remplissent leurs gousses et 1 à 3 % des cultures de soya mûrissent. Les cultures de soya semées tardivement fleurissent à environ 50 %. Aucune récolte de soya n'a été signalée.

La bourse des grains de Buenos Aires a laissé ses estimations de soya et de maïs inchangées (38 et 44,5 millions de tonnes respectivement), mais elle a averti que ses estimations pourraient baisser dans les rapports ultérieurs. Vous trouverez ci-dessous l'évaluation de l'état du soya en Argentine par la bourse des grains de Buenos Aires pour le 16 février 2023.

 


Partager cet article