Nouvelles Soybean and Corn Advisor

L'Argentine va importer une quantité record de soya brésilien

08 février 2023, Soybean and Corn Advisor

En prévision d'une récolte de soya 2022/23 très décevante, les triturateurs argentins intensifient leurs achats de soya brésilien afin de remplir leurs contrats de tourteau de soya et d'huile de soya.

Au cours des premières semaines de janvier, il a été signalé que 300 à 400 000 tonnes de soya brésilien avaient été vendues à l'Argentine pour des expéditions en février et mars et que le montant total des importations de soya pourrait atteindre jusqu'à 2 millions de tonnes pour toute l'année 2023. Les exportations de soya du Brésil vers l'Argentine ont rarement dépassé 300 000 tonnes ces dernières années. Le sommet des exportations de 657,000 tonnes date de 2018.

Les triturateurs argentins doivent avoir désespérément besoin de soya car la plupart des expéditions jusqu'en mars sortiront du port de Santarem sur le fleuve Amazone, à 4 500 kilomètres de Buenos Aires. Il est rapporté que le prix payé pour le soya était de 1,10 $ par rapport au contrat de mars au Chicago Board of Trade.

Une fois la récolte de soya commencée dans le sud du Brésil, des approvisionnements supplémentaires en soya du Brésil sortiront du port de Murtinho sur le fleuve Paraná dans l'État du Mato Grosso do Sul, ou seront transportés par camion à travers la frontière depuis les États du Paraná, de Santa Catarina, ou de Rio Grande do Sul.

Lorsque la récolte de soya commencera au Paraguay à la mi-février, des approvisionnements supplémentaires en soya seront transportés par barge sur le fleuve Paraná jusqu'aux triturateurs de Rosario, en Argentine. La source la moins chère d'importations de soya en Argentine provient du Paraguay.

 


Partager cet article