Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2022/23 : le soya récolté à 5%

02 février 2023, Soybean and Corn Advisor

Le temps au Brésil continue de suivre un modèle familier - des pluies fréquentes dans le centre du Brésil et des pluies généralement légères dans l'extrême sud du Brésil. Les prévisions montrent que les pluies s'atténueront quelque peu cette semaine dans le centre du Brésil, ce qui serait une bonne nouvelle pour les agriculteurs qui tentent de récolter leur soya. Avec un temps plus sec et davantage de soya mûrissant, le rythme des récoltes au Brésil devrait maintenant commencer à s'accélérer. 

Selon AgRural, le soya du Brésil a été récolté à 5 % à la fin de la semaine dernière, contre 11 % l'an dernier et 6 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 3% pour la semaine. Le Mato Grosso est le plus avancé avec 13,6 % récoltés. Il y a seulement quelques pourcents du soya récolté dans d'autres États tels que le Paraná et le Goiás. Le temps humide continue de ralentir la récolte hâtive et les prévisions annoncent plus de pluie cette semaine dans le centre du Brésil.

L'estimation du soya du Brésil est restée inchangée cette semaine avec un biais neutre. Les premiers rendements du nord du Mato Grosso sont généralement bons, mais les rendements du soya dans le Rio Grande do Sul et le Paraná suscitent des inquiétudes. Par conséquent, l'estimation du soya est restée inchangée cette semaine en attendant la confirmation concernant les rendements dans le sud du Brésil.

Mato Grosso - Les agriculteurs du Mato Grosso avaient récolté 13,6 % de leur soya vers la fin de la semaine dernière, contre 31,8 % l'an dernier et 20,2 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 7,7% pour la semaine et c'est un retard de 18% sur le rythme de l'an dernier. La récolte la plus avancée se situe dans la partie ouest de l'État où 21 % du soya ont été récoltés. La récolte la plus lente se situe dans le nord-est du Mato Grosso où 3,6 % du soya ont été récoltés.

Les prévisions prévoient plus de pluie cette semaine et les agriculteurs s'inquiètent non seulement des retards dans la récolte de leur soya, mais également des retards dans la plantation du maïs safrinha qui n'est semé qu'à 5,9 %. Il y avait quelques problèmes de qualité localisés avec certaines des cultures de soya à maturation précoce, mais si les pluies deviennent plus légères, cela devrait devenir moins préoccupant.

Dans la municipalité de Tapurah, dans le centre du Mato Grosso, les agriculteurs ont commencé à récolter leur soya la semaine dernière. Les rendements du soya semé en septembre sont de l'ordre de 60 sacs par hectare (53,6 boisseaux/acre). Le temps était bon pendant la saison de croissance sans problèmes majeurs d'insectes ou de maladies. Une anomalie inconnue l'année dernière a entraîné des pertes de 30 à 40 %, mais cette même anomalie cette année entraîne des pertes de seulement 4 %.

Le graphique ci-dessous de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) montre la récolte de soya 2022/23 dans le Mato Grosso (ligne rouge).

Paraná - La récolte de soya du Paraná vient tout juste de commencer avec probablement moins de 2 % de la récolte terminée. Le Département de l'économie rurale (Deral) a abaissé son estimation de la production de soya dans l'État la semaine dernière à 20,7 millions de tonnes contre 21,4 millions le mois dernier. Il a cité le temps chaud et sec en décembre comme raison de la réduction. Ils ont également indiqué que leur estimation pourrait être encore réduite dans les rapports ultérieurs.

Deral a signalé qu'au début de la semaine dernière, le soya du Paraná était à 7 % en développement végétatif, à 18 % en floraison, à 66 % au remplissage des gousses et matures à 9 %. Les cultures de soya ont été notées à 4 % médiocres, 15 % moyennes et 81 % bonnes.

Dans la municipalité de Palotina, dans l'ouest du Paraná, les agriculteurs ont commencé la semaine dernière à récolter leur soya à maturation hâtive. Les agriculteurs s'attendaient à une bonne récolte jusqu'en décembre, qui s'est avéré plus chaud et plus sec que la normale. Le temps sec a frappé alors que les cultures de soya mûrissaient hâtivement alors qu'elles remplissaient les gousses.

Selon le président de l'Union rurale de Palotina, les rendements hâtifs du soya sont en baisse d'environ 35 % par rapport aux attentes initiales avec une fourchette d'environ 60 sacs par hectare (53,6 bu/ac) dans les zones qui ont reçu des pluies à 20 sacs par hectare (18 bu/ac) dans les régions qui ont manqué d’averses en décembre.

Rio Grande do Sul – Les semis de soya sont terminé à 98 % et 31 % des cultures de soya ont commencé à fleurir. 9 % sont en train de remplir les gousses. Une grande partie de la récolte est soumise à un stress hydrique important, en particulier dans la partie ouest de l'État. 

Le réseau technique de 21 coopératives de l'État (RTC/CCGL) estime que le rendement du soya à l'échelle de l'État diminuera jusqu'à 16 % en raison des conditions sèches. Fecoagro/RS est plus pessimiste et estime que les pertes de soya dans cet État pourraient atteindre 40 %. Dans la municipalité de Tupancireta, dans le centre-nord du Rio Grande do Sul, 30 % des cultures de soya ont dû être resemées en raison de peuplements pauvres. De plus, jusqu'à 15 % des cultures de soya pourraient ne pas être semées du tout.

Au début de la saison de croissance, le Rio Grande do Sul devait produire 22 millions de tonnes de soya, mais c'est maintenant probablement plus proche de 17 millions de tonnes.

Tocantins - La récolte du soya devrait débuter cette semaine dans l'État du Tocantins. Les agriculteurs s'attendent à ce que les rendements de soya de 2022/23 dépassent les 53 à 54 sacs par hectare récoltés l'an dernier (47 à 48 bu/ac). Le temps pendant la saison de croissance a généralement été bon et le directeur d'Aprosoya/TO s'attend à ce que les rendements dans les meilleures régions soient de l'ordre de 60 sacs par hectare (53,6 bu/ac).


Partager cet article