Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le maïs semé hâtivement en Argentine est affecté négativement par la sécheresse

12 janvier 2023, Soybean and Corn Advisor

Le maïs semé hâtivement est le plus touché par le temps sec, car la culture est maintenant dans sa phase de reproduction critique. Le maïs semé hâtivement était en pollinisation à 42 % à la fin de la semaine dernière. Le maïs semé plus tardivement est encore semé ou en début de développement végétatif. L'estimation du maïs argentin a été abaissée de 1,0 million de tonnes cette semaine en raison principalement des faibles rendements attendus pour le maïs semé hâtivement.

Le maïs en Argentine était semé à 69,9 % à la fin de la semaine dernière, contre 77,3 % l'an dernier et 84,5 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 7% pour la semaine. Dans les principales zones de production, le maïs est semé à environ 95 %, dont 85 à 100 % dans le sud de l'Argentine et environ 20 % dans le nord de l'Argentine.

Les semis de maïs en Argentine continuent d'être très lents avec environ 30 % du maïs non semé. La période des ensemencements de maïs en Argentine se termine généralement à la fin du mois de janvier, mais les agriculteurs aimeraient que leur maïs soit semé avant cette date. 

Le maïs 2022/23 en Argentine est coté 32 % médiocre/très médiocre, 55 % passable et 13 % bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en baisse de 2 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs est évaluée à 39 % déficiente/très déficiente et à 61 % optimum favorable. Le pourcentage favorable/optimal est en baisse de 3 % par rapport à la semaine précédente.

Province de Cordoba - La province de Cordoba devrait semer 3,3 millions d'hectares de maïs en 2022/23, soit environ 40 % du maïs total semé en Argentine. Selon Info Campo, au début de la semaine dernière, la bourse des grains de Cordoue a signalé que 72 % du maïs de la province avaient été semés, soit un retard de 13 % par rapport à l'année précédente. Les conditions sèches continuent de ralentir l'achèvement des semis de maïs.

Environ 35 % du maïs de la province est classé passable ou médiocre, ce qui est particulièrement inquiétant pour le maïs semé hâtivement qui est dans sa phase de reproduction. Le maïs semé plus tardivement est en train d'émerger ou en cours de développement végétatif et les dommages causés par le temps chaud et sec à ce stade pourraient être inversés si le temps s'améliorait à l'avenir.


Partager cet article