Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le maïs du Rio Grande do Sul dans le sud du Brésil touché par la sécheresse

19 décembre 2022, Soybean and Corn Advisor

L'État de Rio Grande do Sul possède la plus grande superficie de maïs de première récolte de tous les États du Brésil, suivi de près par le Minas Gerais puis par le Paraná. Les agriculteurs de l'État devraient semer 831 500 hectares de maïs de première récolte (2,05 millions d'acres), soit environ 19 % du total du Brésil. La superficie de maïs de première récolte au Brésil a diminué de 2,8 % en 2022/23 et la première récolte de maïs devrait produire 27,2 millions de tonnes, soit environ 21,6 % de la production totale de maïs du Brésil.

Les pluies irrégulières de la seconde moitié de novembre et du début de décembre ont entraîné un stress hydrique et une baisse des rendements du maïs, car le temps sec a frappé alors que le maïs semé plus tôt est entré dans sa phase de reproduction critique. Les agriculteurs de l'État ont mis du temps à terminer leurs semis de maïs en raison des conditions sèches et Emater a indiqué que les semis de maïs n'avaient progressé que de 1 % la semaine dernière à 89 %, contre 91 % l'an dernier et 92 % pour la moyenne des 5 dernières années.

Les estimations de rendement du maïs baissent dans tout l'État, mais leur niveau dépend des quantités de précipitations.

Dans la municipalité de Santo Angelo, dans la partie nord-ouest de l'État, les pertes de maïs varient de 50 % à 100 % avec une perte moyenne de 70 à 80 %.

Au cours des deux dernières semaines, StoneX a abaissé son estimation de la production de maïs de l'État de 5,38 millions de tonnes au début décembre à 4,51 millions de tonnes le 16 décembre dernier.


Partager cet article