Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les perspectives de précipitations s'améliorent au Brésil

28 septembre 2021, Soybean and Corn Advisor

Après une saison sèche prolongée et des températures récemment très élevées, il semble que le climat au Brésil pourrait lentement tourner la page. Les précipitations de la semaine dernière étaient généralement confinées à l'extrême sud du Brésil et à l'extrême nord du Brésil avec peu de pluie dans le centre du Brésil, mais cela pourrait changer.

Selon le service météorologique national brésilien (Inmet), la crête de haute pression qui a empêché la pluie de pénétrer dans le centre du Brésil devrait commencer à se disperser. Le centre du Brésil a été sec et soumis à une chaleur intense au cours des dernières semaines, mais cela a commencé à changer au cours de ce week-end lorsqu'il y a eu des averses dispersées dans le centre du Brésil. Cette semaine s'annonce relativement sèche dans le centre du Brésil avec de meilleures chances de précipitations au cours de la période de 6 à 10 jours. 

La plupart des précipitations de cette semaine devraient tomber dans le sud du Brésil, avec davantage de pluie dans la période de 6 à 10 jours. Inmet est plus optimiste pour les précipitations au cours de la première semaine d'octobre avec un potentiel allant jusqu'à 3-4 pouces dans certaines parties du sud du Brésil. Certaines zones du centre du Brésil pourraient recevoir jusqu'à 2-3 pouces au cours de la première semaine d'octobre.

L'humidité du sol est encore trop sèche pour que la plupart des agriculteurs brésiliens commencent à planter leur soya 2021/22, mais la plantation de soya au Brésil devrait mieux démarrer que l'année dernière lorsque le temps sec a retardé la plantation d'un mois ou plus sur de vastes étendues du Brésil. Si la récolte de soya brésilien est semée à temps, ce serait de bon augure pour le maïs safrinha et le coton safrinha qui seraient semés en janvier et février prochains. 

La Nina - Inmet prévoit un retour de La Nina qui, selon lui, sera de courte durée et de faible intensité. Pour les États du sud, Inmet prévoit des précipitations inférieures à la normale en octobre et novembre avec un retour à des précipitations normales en décembre. Pour le centre du Brésil, les prévisions avancent des précipitations normales mais irrégulières en octobre et novembre prochains. Les températures pour les trois prochains mois devraient être supérieures à la normale pour une grande partie du Brésil.

Bassin du fleuve Paraná - Inmet prévoit qu'il faudra au moins jusqu'en février 2022 avant que les précipitations dans le bassin du fleuve Paraná soient suffisantes pour recharger les réservoirs et le niveau d'eau du fleuve Paraná. Le bassin du fleuve Paraná au Brésil comprend les États du Mato Grosso do Sul, du Paraná, de Goias, du Minas Gerais, de Sao Paulo, de Santa Catarina et du sud du Mato Grosso. Inmet a indiqué que cela faisait au moins 6 ans qu'il n'y avait pas eu de précipitations supérieures à la normale dans le bassin du fleuve Paraná.

Les précipitations en 2020 ont été les plus faibles depuis les années 1970. Inmet prévoit qu'entre septembre 2021 et février 2022, les précipitations dans le bassin du fleuve Paraná seront 11% inférieures à la moyenne.

La grêle affecte le café dans le Minas Gerais - Samedi dernier, il y a eu de forts orages dans certaines régions caféières de l'ouest du Minas Gerais, dont deux heures de pluie et environ 30 minutes de forte grêle. Les images de la région montraient le sol complètement recouvert de plusieurs centimètres de grêle, comme s'il avait neigé. L'étendue des dommages causés au café reste à déterminer. C'est le dernier problème pour une culture qui a souffert d'une sécheresse historique puis de températures glaciales le 20 juillet. Dans de nombreuses régions, les températures de juillet ont été les plus froides depuis 25 ans. Tout le monde attendait cette première pluie très attendue de la saison de croissance, mais malheureusement, la pluie s'est accompagnée de grêle destructrice.


Partager cet article