Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les rendements de maïs safrinha du Brésil déçoivent

23 juin 2021, Soybean and Corn Advisor

Les rendements de maïs safrinha du Brésil déçoivent les agriculteurs brésiliens commencent tout juste à récolter leur maïs safrinha avec 2 à 3 % du maïs récolté. Il s'agit d'un démarrage lent par rapport à l'année dernière où environ 8 % du maïs avait été récolté. Les premiers rapports de rendement sont très variables et généralement inférieurs à ce qui était attendu, et je soupçonne que cela continuera ainsi pendant toute la saison de récolte.

Les producteurs de maïs brésiliens sont confrontés à des maux de tête lorsqu'ils récoltent leur maïs safrinha. Le plus gros problème est la baisse des rendements, ce qui soulève la possibilité que certains agriculteurs ne soient pas en mesure de respecter leurs contrats à terme pour la livraison promise de maïs. Ces agriculteurs devront renégocier leurs contrats avec les compagnies de grain. Les agriculteurs craignent également que la récolte prolongée de maïs ne leur laisse peu de temps pour le travail du sol ou des mesures correctives du sol avant qu'il ne soit temps de planter leur soya 2021/22.

Certains des derniers maïs safrinha plantés pourraient ne pas être récoltés avant la deuxième quinzaine d'août. Dans l'État du Paraná, les producteurs sont autorisés à commencer à planter du soya le 10 septembre et dans le Mato Grosso et plusieurs autres États, ils sont autorisés à commencer à planter du soya le 15 septembre. 

Des météorologues brésiliens prévoient que le début de la saison de plantation 2021/22 pourrait être à nouveau retardé par le temps sec. Le centre-sud du Brésil connaît actuellement l'une de ses périodes les plus sèches depuis plus de 90 ans et la sécheresse peut s'étendre jusqu'en septembre et octobre. Si cette prévision se vérifie, cela ne signifierait probablement pas grand-chose pour la production de soya du Brésil, mais cela signifierait un autre retard des semis du maïs safrinha 2021/22.

Maïs safrinha du Mato Grosso - L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) a indiqué que 3,9% du maïs safrinha 2020/21 a été récolté, contre 16,3% l'année dernière et 15,1% pour la moyenne quinquennale. Cela représente une progression de 1,9% pour la semaine. La récolte la plus avancée se situe dans le nord du Mato Grosso où 5,9 % du maïs a été récolté. La récolte la plus lente se situe dans le sud-est du Mato Grosso où 0,7 % du maïs a été récolté. 

Les rendements hâtifs du maïs du Mato Grosso continuent d'être très variables en raison des semis tardifs du maïs et des précipitations irrégulières pendant la saison de croissance.

Le graphique ci-dessous illustre les progrès de la récolte de safrinha dans le Mato Grosso. La ligne rouge foncé représente les progrès de la récolte de cette année, la ligne jaune représentant les progrès de l'année dernière et la ligne pointillée représentant la moyenne sur 5 ans. La zone ombrée en jaune est la progression maximale et minimale de la récolte au cours des 5 dernières années.

Maïs safrinha du Paraná - Le ministère de l'Économie rurale (Deral) a signalé plus tôt la semaine dernière que 1 % du maïs safrinha de l'État avait été récolté et que 67 % du maïs remplissait le grain. En outre, il estime que 13 % était mûr. Le maïs a été évalué à 32 % «mauvais», 45 % «moyen» et 23 % «bon».

Les rendements hâtifs du maïs du Paraná sont très variables en raison de la période prolongée de temps sec après le semis du maïs. Ces dernières semaines, les précipitations au Paraná se sont améliorées, ce qui pourrait aider certains des tout derniers maïs semés.

Dans la municipalité de Goioere, située dans l'ouest du Paraná, les agriculteurs s'attendent à des rendements de maïs de 30 à 60 % inférieurs à ce qui était prévu au début de la saison. Selon le président du Syndicat rural de Goioere, le maïs planté plus tôt a connu une période sèche de 55 jours lorsque la culture se développait, entraînant des pertes de 30 % ou plus. Le maïs semé plus tard a reçu une pluie lorsqu'il a germé, mais il est ensuite fait sec jusqu'à ce que les épis se soient formés. Les pluies récentes sont arrivées trop tard pour le maïs, qui devrait avoir des pertes de l'ordre de 60 %.

La récolte du maïs safrinha dans la municipalité ne sera terminée que vers le 15 août, soit moins d'un mois avant que la nouvelle récolte de soya puisse être semée à partir du 10 septembre. Les agriculteurs s'inquiètent de savoir s'il y aura suffisamment de temps pour terminer les pratiques de gestion des sols avant que le soya ne soit planté. 

Les agriculteurs de la municipalité ont contracté à terme environ 30 % de leur production anticipée, mais avec des pertes de 30 à 60 %, il ne restera pas beaucoup de maïs à prix intéressant, surtout pour ceux qui ont les rendements les plus bas.


Partager cet article