Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Conab abaisse son estimation de maïs du Brésil de 10 millions à 96,3 millions de tonnes

11 juin 2021, Soybean and Corn Advisor

Dans sa dernière évaluation de la récolte de maïs brésilien 2020/21, Conab a abaissé la production de maïs de 10,1 millions de tonnes de 106,4 à 96,3 millions de tonnes. Presque toute la réduction est venue de la récolte de maïs safrinha qui a été réduite de 9,8 millions de tonnes, soit de 79,7 à 69,9 millions de tonnes.

Une grande partie du maïs safrinha a été soumise à un stress hydrique extrême en raison de l'une des périodes les plus sèches du centre du Brésil depuis plus de 90 ans. Le maïs safrinha a rencontré de nombreux problèmes cette saison de croissance, notamment le fait d'être semé beaucoup plus tard que la normale en raison d'une récolte de soja retardée, d'un temps extrêmement sec depuis sa plantation et même de dommages causés par le gel au maïs dans l'ouest du Paraná.

La superficie de maïs safrinha est restée inchangée ce mois-ci à 14,9 millions d'hectares (36,8 millions d'acres), soit une hausse de 8,4% par rapport à l'année précédente. Le grand changement dans l'estimation de ce mois-ci a été la baisse des rendements du maïs safrinha. Conab estime maintenant le rendement du maïs safrinha à 4 693 kg/ha (74,6 boisseaux/acre), ce qui représente une baisse de 12 % par rapport à l'estimation de mai de 5 331 kg/ha (84,7 boisseaux/acre). S'il était vérifié, le rendement du maïs safrinha serait en baisse de 6,8 % par rapport à l'an dernier.

Conab a également indiqué que la production de maïs safrinha pourrait baisser dans les rapports suivants en raison de la sécheresse continue dans le centre-sud du Brésil et du potentiel de gelées supplémentaires avant que le maïs ne soit mûr.

L'estimation de la production de maïs de pleine saison est restée essentiellement inchangée à 24,7 millions de tonnes. L'estimation de la production de la troisième récolte de maïs du Brésil a été abaissée de 0,2 million de tonnes à 1,7 million.

Conab estime la consommation intérieure de maïs du Brésil à 72,9 millions de tonnes, soit une hausse de 6,2 % par rapport à l'année dernière. Le Brésil devrait importer 2,3 millions de tonnes de maïs, contre 1 million de tonnes estimé en mai. Les importations de maïs ont augmenté de 60% au cours du premier semestre 2020 et devraient également rester élevées au cours du deuxième semestre.

Les exportations de maïs du Brésil 2020/21 ont été révisées à la baisse à 29,5 millions de tonnes contre 35 millions de tonnes en mai. Le report de maïs du Brésil pour 2020/21 a été réduit de 27 % à 7,6 millions de tonnes contre 10,9 millions de tonnes en mai. Si vérifié, cela équivaudrait à un peu plus d'un mois de consommation domestique.


Partager cet article