Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le gel léger, une dernière inquiétude pour le maïs safrinha dans le sud du Brésil

27 mai 2021, Soybean and Corn Advisor

Les températures froides plus tôt cette semaine dans le sud du Brésil ont ajouté aux inquiétudes des agriculteurs concernant leur production de maïs safrinha 2020/21. Le Service météorologique national brésilien (Inmet) a indiqué que l'air le plus froid de la saison avait entraîné un gel léger dans l'ouest du Paraná mardi soir et que davantage de gel pourrait se produire mercredi soir dans le sud du Brésil, en particulier dans les hautes altitudes des États de Santa Catarina et Rio. Grande do Sul.

Le président du Syndicat rural de Cascavel, dans l'ouest du Paraná, a confirmé que de légères gelées se sont produites dans les zones basses de l'ouest du Paraná, mais aucun dommage ne sera pleinement connu avant environ cinq jours.

Le potentiel de dommages causés par le gel n'est que la dernière préoccupation pour le maïs safrinha semé tardivement dans le sud du Brésil. Même avant le gel de cette semaine, la récolte avait souffert d'une sécheresse prolongée depuis les semis. Le président du syndicat rural avait déjà estimé que les rendements du maïs seraient en baisse d'au moins 20% en raison de la sécheresse. Le maïs a reçu de légères averses au cours de la semaine dernière, mais les précipitations n'étaient pas assez fortes pour recharger l'humidité du sol appauvri.

Le mauvais état du maïs safrinha a été confirmé dans la dernière évaluation hebdomadaire du Département d'économie rurale (Deral) qui a évalué la récolte comme étant 31% mauvaise, 47% moyenne et 22% bonne. Le maïs a été évalué à 1% en germination / émergence, à 13% en développement végétatif, à 51% en pollinisation, à 29% au remplissage des grains et à 6% en maturité. Le pourcentage de la récolte jugée bonne diminue chaque semaine depuis le début d'avril.


Partager cet article